Actualité

La Ville de Millau s’associe à Alcome pour partir à la chasse aux mégots dans l’espace public

Ce mercredi 15 novembre en fin de matinée, la Ville de Millau et Alcome ont signé une convention de partenariat afin d’agir pour préserver la propreté de l’espace public, notamment en partant à la chasse aux mégots de cigarettes jetés sauvagement dans la rue.

Emmanuelle Gazel et Marie-Noëlle Duval, ce mercredi matin dans la salle de réception de la mairie de Millau.

« Alcome » est un acteur des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur). Dans le cadre d’une filière REP, les producteurs qui mettent sur le marché des produits générant des déchets, doivent prendre en charge, notamment financièrement, la gestion de ces déchets. Cet éco-organisme est donc chargé par l’industrie du tabac d’organiser la prévention et la gestion des déchets… donc des mégots.

Alcome, via ce partenariat signé ce matin entre sa directrice générale Marie-Noëlle Duval et Emmanuelle Gazel, maire de Millau, s’engage à soutenir la commune dans sa lutte, notamment avec l’apport d’un soutien financier, établi en fonction du nombre d’habitants de la collectivité. Millau, ville touristique, devrait ainsi recevoir 1,58 € par an et par habitant (autour de 36.000 €).

Nous sommes ravis de cette signature avec la commune de Millau, qui nous permet de nous rapprocher de notre objectif de diminuer de 40% le nombre de mégots sur la voie publique d’ici 2027. »

Publicité

Marie-Noëlle Duval, directrice générale d’Alcome

Un soutien technique et matériel sera aussi mis en place, en mettant notamment à disposition , de dispositifs de collecte (cendriers de rues, etc.) et des kits de sensibilisation. Une cartographie globale des lieux à haute concentration des mégots (autour des bars et restaurants par exemple), ainsi que le recensement des dispositifs de collecte, vont également être réalisés par la Ville.

Des cendriers de poche seront mis à disposition.

« Nous œuvrons au quotidien pour préserver nos espaces et notre environnement, a déclaré Emmanuelle Gazel. Des services dédiés, Ville propre, Allo Propreté et Encombrants, assurent le nettoyage des rues et veillent aux dépôts sauvages de tous les déchets (canipoches, emballages, sacs poubelles, etc.) Nous avons installé des corbeilles de tri sélectif en cœur de ville ; renouvelé la signalétique des conteneurs semi-enterrés ; développé des campagnes de communication afin de sensibiliser les usagers, mis en place des actions coups de poing avec notamment le stickage des sacs poubelles abandonnés aux coins des rues, etc. Aujourd’hui, avec le soutien d’Alcome, nous concentrons nos efforts sur les mégots afin de limiter la pollution de nos rues. La propreté est l’affaire de tous. »

Bouton retour en haut de la page