Seniors : la coupe jusqu’à la lie
Les seniors du SOM Football ont offert samedi sans doute la meilleure prestation de la saison au Parc des Sports. Le public présent de plus en plus nombreux ne s’y est pas trompé au moment fatidique et a su porter les Millavois.
Les protégés d’Alfredo Perez recevaient la belle équipe de Fabrègues, pensionnaire de R1 (deux divisions au-dessus du SOM), et honorée cette année d’un splendide parcours en Coupe de France dont ils sont sortis avec des regrets en 1/32e de finale début janvier.
Le match a été particulièrement équilibré, avec un SOM amoindri par des blessures, des absences, et seulement 12 joueurs de champ sur la feuille. Pas l’idéal donc pour un match de gala décisif. Et pourtant, on dirait bien que c’est dans la difficulté que les Sang et Or se révèlent. Solides, très solidaires, vaillants et incisifs, ils ont su marquer les premiers fort logiquement en deuxième mi-temps pour concrétiser leur bonne partie. Malheureusement rapidement repris au score sur une erreur d’inattention, ils n’ont pas lâché et maintenu la pression sur une équipe de Fabrègues mise en difficulté et qui n’a pas abordé la phase des tirs au but dans les meilleures conditions psychologiques.
Ceux qui pensent que la séance est « une loterie » se trompent. Ce duel gardien / tireur est un vrai exercice technique pour l’un comme pour l’autre. A ce jeu, c’est Robin Breton, gardien millavois, digne fils de son glorieux père, qui a su sortir vainqueur pendant que ses coéquipiers remplissaient leur part du contrat.
Les joueurs pouvaient alors exulter, portés par le public millavois qui n’en attendait pas moins. Encore une belle soirée de suspens et de football offerte par le SOM Football au Parc des Sports. Score final 1-1 (4-2 tirs au but). Direction les 1/8e de finale, après une soirée bien méritée pour fêter la qualification.
LIRE AUSSI >> Football : L’exploit de Millau (R3) contre Fabrègues (R1) en Coupe d’Occitanie
Seniors : programme chargé
C’est un programme chargé qui attend le groupe millavois en février, ce qui ne fait pas les affaires d’Alfredo Perez et de son groupe déjà amputé par les blessures. Le match de coupe n’a pas arrangé ses comptes puisqu’il en ressort avec deux nouveaux blessés. Le vivier des jeunes et de la réserve n’étant pas inépuisable, le coach millavois aurait bien apprécié un peu de repos et de répit, mais finalement ça sera match tous les week-ends.
- Dimanche 4 février à 15h, les seniors se déplaceront à Capestang pour affronter Sud Hérault, 3e du classement.
- Millau-La Clermontaise, samedi 10 février à 20h au Parc des Sports. Au tirage, les Millavois ont de nouveau hérité d’une équipe de R1. En l’occurrence La Clermontaise (Clermont l’Hérault), qui joue la montée pour la N3 comme challenger dans le groupe B, en embuscade du trio de leaders. Sortis du piège à Cominges et Gaudens (R2) aux tirs au but eux aussi, en 1/16e, c’est un adversaire averti qui viendra à Millau. Un gros morceau donc, encore, pour un beau match au Parc des Sports, encore.
- Samedi 17 février, le SOM fera le court déplacement à Saint-Affrique en match en retard, décalé pour cause de Coupe d’Occitanie. Attention, match à un horaire inhabituel : 18h.
- Enfin, les Millavois termineront ce mois de février aussi dense que décisif par la réception d’AF Catalan le samedi 24 février à 20h au Parc des Sports.
Seniors 2 : le faux pas inattendu
La réserve s’est fait prendre par surprise. Samedi à Sainte-Radegonde, la 2 est tombée dans le piège tendu par les Aveyronnais qui, en danger, avaient grandement besoin de points pour sortir de la zone rouge. Les Millavois ont déjoué et n’ont pas su imposer leur jeu. Défaite 2-0. Ils laissent définitivement s’envoler Badaroux au classement sans plus d’espoir de les revoir. Objectif maintenant : bien finir et préparer la saison prochaine. Se ressaisir aussi pour reprendre du plaisir. Et cela commence par gagner samedi lors de la réception du Buisson, 7e au classement à 4 points de Millau. Réaction attendue.
U18F
Les U18 féminines rejouent enfin à domicile ! À force que les équipes adverses ne se déplacent à Millau, elles se désespéraient de pouvoir jouer devant leur public. Ça sera donc le cas samedi à 17h30 contre Figeac pour continuer l’apprentissage.
Samedi dernier elles ont perdu 6-2 à Villefranche-de-Rouergue, toujours sans démériter et avec la caractéristique constante de ne jamais baisser les bras, ni perdre le sourire et l’envie de jouer.
U17 : suivre l’exemple des seniors
Les U17 continuent leur belle saison. Toujours en course et bien placés en championnat, ils poursuivent aussi leur aventure en Coupe d’Occitanie. Brillants vainqueurs de GOAL (Labastide d’Anjou) 0-2 ils affronteront en 1/16e de finale le RCO Agde chez eux (encore une fois en déplacement), larges vainqueurs de l’AS Lattes 0-4 au tour précédent.
Le RCO Agde, cet adversaire qu’ils connaissent bien puisque les deux équipes sont dans la même poule, et qu’ils vont affronter deux fois en une semaine.
Le hasard du calendrier et des tirages en a voulu ainsi.
- Samedi 3 février : RCO Agde – SOM Football en championnat, le 1er contre le 3e, 1 point d’écart
- Samedi 10 février : RCO Agde – SOM Football en Coupe d’Occitanie.
Deux matchs aux saveurs et objectifs bien différents.
U15 : confirmer
Les U15 reçoivent Lavaur samedi 3 février à la Maladrerie à 15h. Match piège par définition. Lavaur n’a joué qu’un match dans cette deuxième phase, une lourde défaite à Albi-Marssac qui fait figure d’épouvantail dans cette poule, a un match en retard à jouer, mais doit absolument prendre des points samedi pour espérer quelque chose de cette phase Territoire. Danger donc pour nos U15 qui arrivent gonflés de confiance et qui ne doivent pas faiblir pour confirmer leurs ambitions.
U14 : nouvelle phase
Retour à la compétition pour les U14, en poule Territoire cette fois après la descente de Régionale. Premier long match à Plaisance-du-Touch samedi pour un retour aux affaires dans de nouvelles configurations et valider les progrès visibles à l’entraînement comme les bonnes dispositions actuelles. Objectif : plaisir !
U13 : enchaîner
Deuxième match pour les U13 de Grégory Commayras dans cette phase Territoriale. Réception samedi de Lautrec à 14h. L’occasion pour ce deuxième match officiel en foot à 11 de continuer l’apprentissage et confirmer tout le bien entrevu lors de la première journée.
U12 : objectif qualif
Les petits U12 vont avoir besoin du soutien populaire samedi. Ils jouent un match qualificatif pour la Coupe Occicom à domicile, contre Rodez à 11h.