Actualité

Aveyron. La Mission Locale accentue son ancrage territorial

Depuis un an, la Mission Locale de l’Aveyron a engagé un plan d’action auprès des intercommunalités du département afin de renforcer sa présence sur les territoires au profit des jeunes aveyronnais.

Dans un même temps, un diagnostic sera réalisé sur chacun des territoires dans l’objectif de développer des initiatives spécifiques favorisant l’insertion des jeunes aveyronnais et de répondre au mieux aux besoins des entreprises.

Aujourd’hui ce sont 10 EPCI * sur 19 qui ont fait le choix d’adhérer à la Mission Locale. Fin 2022, la Mission Locale devrait compter 17 communautés de communes adhérentes.

La Mission Locale de l’Aveyron accompagne chaque année près de 3.000 jeunes. Ces deux dernières années, le profil des jeunes a évolué : des jeunes de plus en plus diplômés, mais paradoxalement dans des situations de plus en plus précaires.

Publicité

Les projets signés avec les EPCI auront donc vocation à être proactifs pour accompagner le plus efficacement possible ces jeunes afin de lever les freins d’accès à l’emploi ou à la formation, de la mobilité et du logement.

Ce plan d’action départemental s’inscrit dans un contexte particulier sur fond de réforme du service public de l’emploi en vue de la création de France Travail. Stéphane Valli, Président de l’Union nationale des Missions Locales a rappelé l’intérêt de confier l’accompagnement des jeunes de 15 à 29 ans aux missions locales.

* Communauté de communes Millau Grands Causses ; Ouest Aveyron ; Decazeville Communauté ; Comtal, Lot et Truyère ; Pays Ségali Communauté ; Monts, Rance et Rougier ; Réquistanais ; Aubrac, Cardalez et Viadène ; Pays Rignacois ; la Muse et des Raspes du Tarn. À noter que 3 communes sont également adhérentes : Saint-Affrique, Sévérac-d’Aveyron et Capdenac-Gare.

Article original publié sur Ruthénois.com

Bouton retour en haut de la page