✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéPolitique

Garde des enfants : Millau cherche des assistantes maternelles

Lors du conseil municipal du jeudi 29 septembre, à l’occasion d’un point d’actualité, Sylvie Martin Dumazer, adjointe chargée de la Petite Enfance, de la Jeunesse et de la Famille, a voulu revenir sur le fonctionnement du Pôle Petite Enfance et sur la situation locale en matière de garde de jeunes enfants.

« Le pôle petite enfance peut accueillir entre 120 et 130 enfants, a indiqué l’élue. Il n’y a pas assez de place pour faire face à toutes les demandes, mais le pôle fait au mieux. Je souhaite d’ailleurs être transparente sur l’attribution des places. L’attribution est décidée par une commission composée d’élus, mais également de membres de la PMI, de la CAF et du CCAS et selon des critères validés par tous ces membres. »

Sylvie Martin Dumazer a également expliqué que les critères avaient été revus cette année et que les demandes de parents non domiciliés à Millau seraient traitées, mais en fin de liste.

Une présentation qui a également pointé du doigt le manque d’assistantes maternelles sur la commune avec quatre places toujours vacantes à la crèche familiale.

Publicité

« On dénombre 54 assistantes maternelles en activité aujourd’hui, contre 80 il y a quelques années, a poursuivi l’adjointe. On va essayer de pousser tous les curseurs au maximum pour permettre aux parents d’avoir une solution de garde ».

Aujourd’hui, trois assistantes maternelles sont en formation et une autre personne est inscrite à la formation de janvier.

La mairie a demandé au Conseil départemental, qui est référent pour la compétence petite enfance, d’organiser une réunion d’information autour du métier d’assistante maternelle, comme cela a déjà été fait à Rodez et à Saint-Affrique.

En parallèle, la Ville de Millau communique pour valoriser la profession, avec notamment un film réalisé par le service communication qui met en lumière les assistantes maternelles de la crèche familiale.

Bouton retour en haut de la page