Actualité

Millau. Claudette Lavabre : « On vous demande de courir vers les associations »

A l’occasion du Forum des associations qui s’est tenu samedi dernier, les organisateurs de Grands Causses Bénévolat ont décerné trois trophées à des personnes incontournables du paysage associatif millavois. Après le « coup de cœur sportif » remis à Pierre Balitrand et Daniel Salesse, celui de la culture a été décerné à Claudette Lavabre, membre du conseil d’administration de l’association ASSA/ATP depuis… 1974 !

Succédant à René Morato à la présidence en 1980, Claudette Lavabre a passé la main à son tour en 1984, mais en restant proche et attentive à la politique culturelle de la ville.

Suite au changement de la municipalité et à la réorganisation des services municipaux en 1995, Claudette retrouve la présidence, fonction qu’elle occupe toujours en 2022… Ce remarquable engagement de bénévole associatif débuté voilà 50 ans perdure au sein de cette association qui organise des spectacles liés à la promotion du spectacle vivant en salle.

La mise en service du théâtre conventionné à la Maison du peuple en 2005 facilite son fonctionnement qui a bien évolué depuis ses années pionnières. Aujourd’hui, l’association travaille en parfaite harmonie comme partenaire conventionné avec la direction du théâtre de la Maison du Peuple.

Publicité

Le théâtre municipal et ses équipes sont mis à disposition pour sept spectacles de l’association programmés sur la saison chaque année. Le choix de la programmation revenant aux membres de l’association qui sillonnent les salles du sud de la France pour dénicher les futurs spectacles qui seront programmés afin de fidéliser ses 250 adhérents à la Maison du peuple.

C’est pour son long et fructueux engagement de bénévole auprès de l’association que Grands Causses Bénévolat a remis le coup de cœur culture à Claudette Lavabre.

L’appel de Claudette Lavabre

« Je remercie tous les amis qui m’entourent dans ce travail de chaque jour, qui est pour moi un parcours de vie passionnant, a déclaré Claudette Lavabre sur la scène du Forum. On vous demande de courir vers les associations, de vous investir, c’est une aventure extraordinaire ! »

« Nous attendons à l’ASSA/ATP la personne qui va arriver en courant pour prendre le relais de mes responsabilités, a-t-elle glissé. C’est une équipe qui m’entoure et qui travaille avec moi, et nous sommes confrontés comme bien des associations à la problématique de prendre des responsabilités en tant que bénévoles. Cela demande du temps, des compétences, et quand on est salariés, on n’a pas ce temps. Je lance l’appel à nos élus : ce qui me semblerait bien, c’est que les bénévoles en responsabilités dans un bureau puissent avoir le statut qui est celui des syndiqués, qui ont des décharges horaires sur leur temps de travail, ce qui amènerait des jeunes dans les associations. »

Bouton retour en haut de la page