Samedi à l’occasion du Forum des associations, Grands Causses Bénévolats a décerné son trophée « coup de cœur sportif » à Pierre Balitrand et Daniel Salesse qui cumulent à eux deux plus de 100 ans de fidélité à leur club de cœur.
C’est Emmanuelle Gazel qui leur a remis une caricature de DAF illustrant la paire la paire de baskets millavoise.
« Chapeau et respect à ce duo de bénévoles, véritables monuments et figures du sport local, investis avec succès depuis tant d’années au sein du club de basket, et ce n’est pas terminé ! », a assuré la maire de Millau.
Pierre Balitrand, 60 ans au service du club
En 1961, Pierre Balitrand, Millavois de souche, découvre grâce à ses copains le basket qui se pratique dans ces années-là sur les terrains du boulodrome des Coopérateurs. Sans s’en douter, à l’âge de 15 ans, il signe pour un sacré bail. D’abord comme joueur, puis tour à tour éducateur, dirigeant, et depuis 1983 comme président.
A cette époque, pas de gymnase, le basket se pratique seulement en extérieur. Il faudra attendre 1968 avec la construction de la salle des fêtes et 1971 avec la mise en service du gymnase Paul Tort pour voir le basket devenir un sport d’intérieur.
Dans ce parcours hors normes, avec ses 37 ans d’élu au Comité Aveyron Basket, et ses 60 ans au service du club, et malgré la longueur de son engagement, Pierre, titulaire de la médaille d’or de la fédération, garde la flamme. Depuis deux saisons, c’est avec joie qu’il passe la main à Jean-François Vincens, avec qui il partage la coprésidence du club.
Les deux moments forts de Daniel Salesse
Tulliste de naissance, Daniel Salesse découvre le basket à l’âge de 16 ans. Comme son ami, la passion ne va plus le lâcher. Joueur, il évolue au troisième échelon national, et en même temps il passe et obtient ses diplômes d’entraineur au plus haut niveau fédéral. Jeune prof d’éducation physique et sportive, en 1971 il débute sa carrière d’enseignant dans un collège du Pas-de-Calais où il rejoint le club local. En 1981, il est nommé au collège Marcel Aymard après un passage à Saint-Geniez-d’Olt.
Il rejoint le club local où il assume depuis 37 ans des fonctions techniques. Pédagogue et passionné, il s’investit également au sein des instances départementales et régionales. Cet engagement et son parcours d’éducateur dans l’âme lui vaudront la reconnaissance de la fédération et de la ligue qui lui remettront le Coq d’Or et la médaille d’or.
Dans la longue carrière, Daniel retient deux moments forts : la perte d’un point contre Colomiers qui prive les féminines de l’accession en Nationale 3 en 1991, et la qualification en championnat de France des U15 garçons en 2004.
« Pierre et Daniel, bénévoles passionnés et compétents, sont pour le SOM Basket et pour Millau de véritables pépites, a conclu Emmanuelle Gazel. A eux deux, ils cumulent plus de 100 ans de fidélité à leur club de cœur et à la balle orange. Pour cet engagement dans la durée, Grands Causses Bénévolat est fier d’honorer le parcours hors normes de ces deux amis et complices. »