[dropcap]S[/dropcap]uite aux résultats du premier tour des législatives sur la 3e circonscription, Michel Rhin et Camille Valabrègue, candidats de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, ont été les premiers du département à déposer leur candidature pour le second tour, la profession de foi et le bulletin de vote, lundi à la préfecture de Rodez.
L’imprimeur les a ensuite édités et a fait appel à un transporteur. Seulement voilà, ce dernier les a livrés dans… le Morbihan.
« La préfecture de Rodez m’a informé de ce problème mercredi matin, explique Michel Rhin. L’heure limite pour déposer les professions de foi et les bulletins de vote imprimés que vous deviez recevoir dans vos boites aux lettres, via les services de la poste, était fixée au même jour, à midi. Nous avons alors, dans l’urgence, fait imprimer de nouveaux bulletins et de nouvelles professions de foi dans la matinée et avons demandé, au regard des circonstances totalement indépendantes de notre volonté et dans un souci d’équité de traitement des candidats, un délai supplémentaire de quelques heures le temps de la nouvelle livraison. La commission de propagande de la préfecture a refusé ce délai supplémentaire, mais a tout de même accepté de prendre en charge les bulletins qui seront bien présents dimanche dans vos bureaux de vote. »
Vous recevrez donc dans vos boites aux lettres le matériel de vote officiel, sans la profession de foi ni le bulletin du candidat de la Nupes, Michel Rhin.
« Ne vous inquiétez pas, les bulletins seront bien dans vos bureaux lors du vote de dimanche. Merci de bien vouloir informer votre entourage de ce contretemps. Nous sommes très étonnés de cette erreur de livraison, d’autant que le problème s’est déjà produit, avec un autre transporteur, lors du premier tour, mais que nous avons réussi à faire le nécessaire suffisamment tôt à ce moment-là », assure le candidat, qui espère, « de tout cœur », « que cela n’entachera en rien le processus démocratique et que vous pourrez voter en toute quiétude, selon votre choix. »