ActualitéEducation

Millau. Des animations pour tous autour de l’écomobilité

Le 1er juin, participez à l’après-midi « Éco Planète ». De 14h30 à 18h30 sur les quais Sully Chaliès, petits et grands sont attendus pour participer gratuitement à de nombreuses animations et stands dédiés à la planète et aux gestes que l’on peut adopter facilement autour de la mobilité douce !

Le défi des écoles

Trois écoles millavoises participent depuis le début du mois de mai au défi Eco Planète initié par la Communauté de communes Millau Grands Causses fin 2020. Depuis le 9 mai et jusqu’au 3 juin, les écoles de Beauregard, Eugène Selles et Jules Ferry qui se sont portées candidates travaillent sur la mobilité douce. « L’objectif est d’encourager les parents, les enseignants et tous ceux qui gravitent autour du milieu scolaire à utiliser des moyens de transport alternatifs à la voiture », explique Yannick Douls, élu municipal et communautaire chargé de la mobilité, qui souligne le dynamisme de ces groupes scolaires.

Les enseignants confient que les élèves sont très impliqués et débordent de créativité. Il faut dire que dans les écoles, ils sont mis en situation d’apprentissage dès la classe de cours préparatoire, et ce jusqu’à la fin de leur scolarité grâce aux programmes scolaires (parcours sportif, l’EDD, permis piéton, permis vélo…)

Les professionnels insistent sur cette chance et confient que « quand les enfants portent des projets, ils sont les meilleurs ambassadeurs auprès des familles ».

Publicité

Pendant la semaine de la mobilité du défi Eco Planète nommé ainsi par le Conseil Municipal des Jeunes, le point d’orgue est l’après-midi du mercredi 1er juin consacré à de nombreuses animations et ateliers ouverts à tous autour de l’écomobilité. Une opération organisée par la Com’com et la Ville de Millau, en collaboration avec l’Éducation nationale, le CNAM, l’Europe Leader, le PNRGC, le CPIE, la Région, IN’Vd, les Éclaireurs de France.

Le vendredi 3 juin, les élèves des trois écoles concernées se retrouveront au parc de la Victoire à vélo ou à pédibus pour présenter leur travail et se challenger. « L’idée de ce challenge est d’inciter toujours plus à la réflexion et à utiliser d’autres moyens de locomotion ».

Une réflexion globale autour de l’écomobilité

Parallèlement à ces actions, des réflexions globales sont menées par la Ville. Par exemple, la rue de la Liberté pourrait être fermée pendant les horaires d’entrée et de sortie de l’école quatre fois par jour pendant une demi-heure pour sécuriser l’accès à l’école. À Eugène Selles c’est une zone de rencontre qui est envisagée entre l’école et le parking Bion Marlavagne. Concernant Beauregard, le quartier est en pleine mutation, rien n’est pour le moment envisagé tant que les nouveaux bâtiments et les infrastructures ne seront pas construits.

l’élu chargé de la mobilité confie que « ces expérimentations donneront naissances à d’autres initiatives dans d’autres écoles et seront largement étendues à d’autres écoles de la Communauté de communes Millau Grands Causses ».

Le programme

  • Initiation aux vélos à assistance électrique (VAE) et aux « vélautos »
  • Stand « Préparation et réglage de son vélo »
  • Atelier « Pilotage de son vélo : initiation à l’équilibre et à la conduite »
  • Stand « Entretenir et réparer son vélo »
  • Animation rollers et trottinettes (apporter son matériel)
  • Animation trottinettes électriques
  • Découverte du bus scolaire du réseau MIO
  • Sortie urbaine « rouler avec son enfant à vélo en ville »
Ne ratez pas le spectacle grand public « Éco-mobile, sans maux ni bile » pour la planète, à 15h et 17h. Du 25 mai au 1er juin, (re) découvrez le film d’animation « Les triplettes de Belleville », diffusé aux Cinémas de Millau. Toutes les informations sur les séances sur le site : www.cinema-millau.fr ou au 05 65 74 28 39. Le 1er Juin de 14h30 à 18h30, sur les quais Sully Chalies, des animations éco responsables pour tous ! Venez à vélo, trottinette ou roller !

Bouton retour en haut de la page