✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
EducationSauvetage sportif

Millau. Les collégiens et les lycéens de Jeanne d’Arc champions de France UNSS de sauvetage sportif !

Après deux ans sans compétition UNSS, les lycéens ont repris en premier le chemin de la compétition le 9 mars, à Pamiers, avec les championnats académiques UNSS de natation. L’équipe composée d’Eloise, Romane, Charli, Oscar, Yohann et Léonardo a pris la 4e place. Merci au jeune officiel Rafael de les avoir accompagnés.

Le 16 mars, ils ont enchainé avec les championnats UNSS de sauvetage sportif à Cahors. Chaque équipe de quatre s’affrontait sur le 4x50m obstacle, le relais 4×50 bouée tube et le relais remorquage. Cette compétition finissait par l’épreuve individuelle du 100m combiné. Trois équipes collège et une équipe lycée participaient à cette compétition. L’équipe 3 du collège composée de Marie, Soraia, Tao, Mathis termine 4e. L’équipe 2 composée d’Océane, Apolline, Alexandre, Lenny finit 5e. L’équipe 1 du collège et l’équipe lycée finissent toutes les deux à la première place et sont donc qualifiées aux championnats de France à Poitiers qui viennent de se dérouler du 6 au 8 avril.

Ces championnats de France commencent très bien puisque les collégiens Tiffen, Julia, Baptiste et Matthieu prennent la 1re place du 4x50m obstacle et du relais bouée tube. Pour les lycéens Romane, Eloise, Léonardo et Charli, même début sur le 4x50m obstacle mais ils se font disqualifier sur le relais bouée tube pour un clipsage hors zone des 5m.

L’épreuve de l’après-midi, le SERC (simulation de sauvetage), est très difficile pour les deux équipes, puisqu’elles prennent toutes les deux la dernière place. Cette épreuve n’avait pas eu lieu, à la compétition académique, ils s’étaient donc peu entraînés.

Publicité
DR

A la fin de cette première journée, les élèves de collège sont premiers à égalité et les lycéens deuxièmes. Clément Jonquières, entraineur d’Aquagrimpe, qui les accompagne sur cette compétition, a su les remobiliser et les motiver pour aller chercher cette première place le lendemain.

Sur le 100m combiné, tous sont sérieux et motivés. Ils font un sans-faute, et remportent la première place sur cette épreuve ce qui leur permet de finir Champions de France UNSS de sauvetage sportif. Bravo à eux !

DR
DR

Merci à tous les jeunes officiels qui ont accompagné les différentes équipes : Samuel, Maxence, Lucas, Oscar et Yohan, mention spéciale à Lucas qui valide dès la 6e sa certification de jeune juge national. Merci aussi à Aquagrimpe pour le prêt des mini bus.

Lucas Blanc (DR)
La dernière compétition de la section se déroule mercredi avec les championnats académiques de natation à Portet-sur-Garonne où deux équipes de six collégiens et un jeune juge participent.
DR
DR
DR
DR
DR

Via
Corinne Auger
Bouton retour en haut de la page