OpinionSanté

Opinion. « Vergonhac : un choix qui bafoue le principe même de l’hôpital médian »

Vergonhac : un choix qui bafoue le principe même de l’hôpital médian et conduit donc tout droit à la récidive de l’échec (pour 70 millions d’euros).

Si l’on en croit la presse, on a pressenti le site de Vergonhac, sans concertation des élus du Sud-Aveyron, et avec des justifications non sanitaires mais approximatives et orientées (Beaumescure n’est pas en zone Natura 2000 et les 18 hectares réservés sont du terrain communal donc pas du terrain privé).

Le site de Vergonhac est à 8′ de Millau et 21′ de Saint-Affrique et ignore le Lévezou (Vezin et Sévérac) et le Larzac (Nant et Cornus) ainsi que l’accès par l’A75 vers Montpellier et à partir de la Lozère.

Le principe de l’hôpital médian est de rapprocher l’hôpital du bassin saint-affricain (le 2e du Sud-Aveyron avec 27.000 habitants) après avoir constaté le fiasco (taux de fuite et déficit) de la concentration de la chirurgie en 2004 à Millau (bassin de 48.000 habitants).

Publicité

Or tant Vergonhac que Luzençon perdent en s’éloignant du Millavois (Larzac et Lévezou) ce qu’ils gagnent en se rapprochant du Saint-Affricain, ce qui n’est pas le cas de Beaumescure grâce au viaduc.

Donc avec une population couverte qui reste insuffisante, on n’attirera pas de jeunes médecins de qualité et on reproduira la bévue de 2004.

Si l’on veut schématiser : Vergonhac est l’hôpital de Millau, Luzençon l’hôpital de Saint-Affrique et Millau. Seul Beaumescure est l’hôpital du Sud-Aveyron.

A partir de là, sachant que l’État est le décideur, deux voies s’ouvrent :

Soit le Sud-Aveyron accepte le choix de Vergonhac parce qu’il le trouve bon ou bien parce qu’il craint (à tort ou à raison) la perte de subventions venant de collectivités locales contrariées (et alors, rendez-vous dans 10-15 ans).

Soit il ne l’accepte pas et relance notre proposition de demander, par l’intermédiaire de l’État, à un organisme de niveau national, de déterminer le point d’équilibre démographique du Sud-Aveyron, et de faire une étude d’impact (et alors il faut réagir rapidement).

A Rodez, Albi et Clermont-l’Hérault, on doit bien se frotter les mains de satisfaction devant cette faiblesse organisée.

Dr Vernier
Réanimateur retraité (Vabres l’Abbaye)
Dr Sirgue
Généraliste retraité (maire de Roquefort)
Dr Rousset
Chirurgien viscéraliste retraité (élu de Montlaur)
Dr Michelutti
Chir. orthopédiste retraité (St-Georges de Luzençon)
Dr Gros
Généraliste retraité (maire de Séverac d’Aveyron)
Dr Arnould
Généraliste (élu de Belmont)

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page