ExpositionMillau

Millau, capitale de la minéralogie !

Les pierres vous intriguent ou vous passionnent ? Alors cap sur le parc de la Victoire et la salle des fêtes de Millau du 23 au 25 juillet pour la 50e édition de la Bourse internationale des minéraux.

Plongez dans un monde magique et merveilleux ! Pendant trois jours, 230 exposants professionnels et amateurs seront au rendez-vous de cet événement devenu incontournable. Cette édition 2021 retrouvera les exposants fidèles depuis de nombreuses années, mais également des nouveaux venus qui auront tous à cœur de proposer des pièces uniques et fascinantes pour le plaisir des yeux devant les couleurs, la richesse des cristaux et la rareté de certains spécimens.

Le public pourra non seulement admirer, mais aussi acquérir des minéraux du monde entier (agates, améthystes, béryls, calcites, dioptases, fluorites, larimar, pyromorphite, quartz, wulfénites…), des fossiles d’espèces et végétaux disparus (ammonites, fougères, poissons, trilobites…), des pierres fines et précieuses (aigue-marine, émeraudes, grenats, saphirs, opales, rubis, tourmalines…)

Au beau milieu des spécimens du monde entier, les minéraux et fossiles de l’Aveyron seront à l’honneur avec une découverte exceptionnelle de fluorites de la mine de Valzergues et les fameuses ammonites pyriteuses de nos causses.

Vous recherchez en particulier une gemme, un minéral ou un fossile ? C’est à Millau que vous le trouverez !

Tous les enfants sont les bienvenus, c’est une occasion unique de découvrir et d’enrichir leurs connaissances sur cet aspect méconnu des sciences de la Terre.

N’oubliez pas la bourse d’échanges des amateurs le samedi et le dimanche.

« Cette 50e édition sera un cru exceptionnel », promet Marie-Louise Navarro.

Reconnu sur le plan national et international, ce rendez-vous annuel organisé par l’association Kristalia attire tous les ans plus de 3.000 visiteurs venus de France, d’Europe et de bien plus loin. Durant ces trois jours se côtoient passionnés, collectionneurs, conservateurs de musée, néophytes, jeunes en colonie de vacances toujours plus nombreux, touristes et le grand public. Une sortie familiale à faire absolument !

Vendredi 23 juillet de 9h à 19h, samedi 24 juillet de 9h à 19h et dimanche 25 juillet de 9h à 18h. Tarif : 4€ et 3€ pour les Millavois sur présentation d’un justificatif. Gratuit jusqu’à 18 ans. Le billet d’entrée permet d’assister aux conférences. La caisse n’est pas équipée d’un terminal de paiement.

Des conférences

Plusieurs conférences d’intérêt pédagogique et scientifique seront proposées pendant ces trois jours. Ouvertes à tous, elles auront lieu dans le boulodrome, en bas du parc, à côté du restaurant Le Petit Montmartre et dans le strict respect des gestes barrières.

Vendredi 23 juillet à 18h : « La spectrométrie Raman : un nouvel outil pour déterminer les minéraux »

Cette conférence sera présentée par Daniel Neuville, Directeur de Recherche à l’Institut de Physique du Globe de Paris et au CNRS – Université de Paris.

Samedi 24 juillet à 14h : « Comment utiliser les systèmes cristallins pour reconnaître les minéraux ? »

Cette conférence sera proposée par Jean-Claude Boulliard, conservateur de la collection de minéraux de Sorbonne Université – Paris

Samedi 24 juillet à 15h30 : « Origine de la couleur des minéraux »

Cette conférence sera proposée par Emmanuel Fritsch, Professeur de Gemmologie à l’Université de Nantes.

Dimanche 25 juillet à 15h : « Aventures paléontologiques en grande Occitanie »

Cette conférence sera proposée par François Escuillié, Paléontologue et Directeur de la société Eldonia.


Des ateliers

Atelier d’orpaillage

L’édition 2020 proposait un atelier d’orpaillage qui permettait aux enfants de découvrir les techniques de la batée afin de recueillir les précieuses paillettes d’or. Cette initiative ayant rencontré un franc succès, elle sera à nouveau proposée mais avec des horaires aménagés.

  • Vendredi et samedi : de 10h30 à 11h30, de 14h30 à 15h30 et de 16h30 à 17h30
  • Dimanche : de 10h30 à 11h30 et de 15h30 à 16h30

Animation paléo

Un partenariat avec Eldonia, société spécialisée dans la préparation de fossiles et la réalisation de moulages, permet de faire découvrir tous les ans des reproductions grandeur nature de dinosaures et autres espèces disparues et ce, pour la plus grande joie des enfants.Une occasion unique de découvrir de plus près à quoi ressemblaient ces géants qui peuplaient notre planète.

Atelier aquarelle

Depuis quelques années déjà, le dessinateur millavois Daniel Casteill présente ses carnets de voyage inspirés de ses périples à travers le monde. Pour cette 50e édition, il a réalisé spécialement un carnet consacré aux pierres avec son regard de poète et d’artiste. Vous pourrez faire sa connaissance lors de la bourse et découvrir ses nombreux dessins de minéraux qui sont devenus pour lui une nouvelle source d’inspiration. Un autre dessinateur, Francis Macard présentera ses magnifiques dessins consacrés aux volcans d’Auvergne.

Art contemporain

L’utilisation de pigments naturels donc d’origine minérale dans la composition de ses couleurs et la résonance particulière qu’inspirent les tableaux de Stéphane Dubois, artiste peintre devenu récemment Millavois, ont amenés les organisateurs à l’inviter à présenter quelques-unes de ses oeuvres qui ne sont pas sans rappeler le cosmos et ses mystères. Vous pourrez découvrir à travers ses tableaux cette autre utilisation des minéraux.

(Photo : © Gérard Rouquette)

Bouton retour en haut de la page
X