Sauvetage sportif

Sauvetage sportif Eau plate : Millau champion de France !

Ils l’ont fait. Les sauveteuses et sauveteurs millavois sont champions de France des Interclubs 2021. Dans une fin de saison où le sport reprend progressivement son cours dans le quotidien de tous et où les titres de champions de France sont décernés dans plusieurs sports, les athlètes millavois ont eu la bonne idée de ramener le premier titre de champion de France interclubs de l’histoire du club.

Premier titre pour les Millavois devant Montpellier et Nice

Dans une saison si particulière, le Championnat de France interclubs de sauvetage sportif était annexé à la French Rescue, compétition nationale au format international avec deux jours en spécialité « Eau plate » (bassin de 50 m de Tarbes) et deux jours en spécialité « Côtier » (Hendaye).

Dans un format de compétition interclubs qui met autant en valeur le travail de formation chez les jeunes que l’accompagnement du haut niveau, les seize sauveteurs et sauveteuses millavois des catégories minimes, juniors et seniors ont réalisé des performances de haut niveau tout au long des deux journées de compétitions dans le bassin olympique de Tarbes.

Au classement final, Millau Grands Causses remporte le titre devant Montpellier et Nice. Tous les points auront donc eu leur importance et tous nos athlètes auront participé à cette victoire finale.

Publicité

Victoires individuelles pour Maréva Costes et Camille Bouteloup

Chez les filles, deux sauveteuses juniors ont marqué les esprits, Maréva Costes et Camille Bouteloup.

Maréva Costes remporte les épreuves de palmes, victoire sur 100 m Bouée Tube et sur 100 m Mannequin Palmes (à quelques centièmes du record de France Juniors).

Camille Bouteloup s’est couverte de toutes les médailles. Après une victoire sur 200 m Obstacles, elle prend l’argent sur 100 m combiné et le bronze sur 50 m mannequin. Elle complète son week-end par une finale sur 200 m SLS.

Romane Boudes, juniors 1re année, continue son apprentissage dans cette discipline. Moins à l’aise que lors des championnats de France, elle va quand même chercher l’argent sur 200 m Obstacles et le bronze sur 100 m combiné. Elle rentre également en finale du 50 m Mannequin et du 200 m SLS.

Nos autres sauveteuses millavoises sont rentrées dans les finales et marquées des points pour le classement interclubs :

  • Tiffen Blanc en Minimes, finaliste sur 200 m Obstacles, 100 m combiné, 50 m mannequin et 100 m Mannquin Palmes
  • Eloise Ginesty en Juniors : finaliste sur 200 m Obstacles, 50 mannequin, 100 m combiné et 200 SLS.
  • Romane Roure-Cambe en Seniors : finaliste sur 200 m Obstacles, 100 m combiné
  • Laura Dressayre en Seniors : finaliste sur 200 m SLS et 50 m mannequin
  • Margaux Bouteloup en Seniors : 100 m bouée tube
© Aqua Grimpe Millau

Record de France Juniors pour Etienne Vidal

Chez les garçons, Etienne Vidal a encore éclaboussé la compétition de son jeune talent. Après une première journée où il remporte le 200 m Obstacles et prend l’argent sur 50 m Mannequin, il réalise une deuxième journée de très haut niveau.

Dans un premier temps, il remporte le 100 m combiné en battant au passage le record de France Juniors en 1’02’’5. Pour information, il est seulement à 40 centièmes de secondes du record du monde juniors (1’02’’1).
Dans la foulée, il remporte le 200 m SLS, épreuve reine du sauvetage sportif qui regroupe toutes les disciplines dans la même course.

Dans son sillage, Oscar Galzin va chercher l’argent sur 200 m obstacles.

Paul Barascud finit au pied du podium du 200 m Obstacles en seniors.

En juniors, Nael Dos Santos se qualifie également pour la finale du 200 m Obstacles et prend des points sur 100 m Bouée Tube, tout comme François Compan qui marque des points sur 100 m Bouée Tube et 100 m Mannequin Palmes.

Chez les minimes, nos garçons ont grandement participé à la victoire finale :

  • Matthieu Compan, finaliste sur toutes les épreuves du programme : 200 m Obstacles, 50 m Mannequin, 100 m Mannequin Palmes, 100 m Bouée Tube, 100 m combiné et 200 m SLS.
  • Alexandre Calmel, finaliste sur 200 m Obstacles, 50 m mannequin et 100 m combiné
  • Artemii Zimin, finaliste sur 200 m Obstacles et 100m combiné

Félicitations à nos sauveteuses et sauveteurs et à tout le staff technique pour l’organisation et la logistique à l’entrainement et en compétition (clin d’œil à Virginie) pour ce premier titre national pour Millau.

Bravo à Tiffen Blanc, Romane Boudes, Eloise Ginesty, Camille Bouteloup, Laura Dressayre, Romane Roure-Cambe, Maréva Costes, Margaux Bouteloup, Artemii Zimin, Alexandre Calmel, Matthieu Compan, François Compan, Etienne Vidal, Nael Dos Santos, Oscar Galzin et Paul Barascud.

Source
Aqua Grimpe Millau
Bouton retour en haut de la page