Education

Millau. Les enfants des écoles primaires apprennent à être « à l’aise sur leur vélo »

Du 17 au 21 mai, les élèves du CE2 au CM2 des écoles publiques de Millau participent à la Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école.

Organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique, cette Semaine vise à sensibiliser les élèves à l’intérêt du vélo et de la marche.

Cette initiative a pour objectif de favoriser les apprentissages et s’inscrit dans le cadre de la démarche « École promotrice de santé ».

La pratique du sport est une nécessité

Alors que la crise sanitaire frappe les plus fragiles, et que la sédentarité gagne du terrain, le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour tous les élèves.

Publicité

La Ville de Millau, engagée auprès des équipes enseignantes, a toujours soutenu les actions en faveur du sport santé.

Depuis de nombreuses années, des actions pédagogiques transversales sont conduites dans les domaines de l’éducation à la santé, à la citoyenneté, à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à la sécurité.

Ces actions soulignent le partenariat étroit entre le Service des sports, le Service éducation de la ville, les Services de la Police nationale et municipale et les services de l’Education nationale.

Savoir faire du vélo : un enjeu de santé publique et de sécurité

Au cours de l’année scolaire, tous les élèves du CP au CM2 ont bénéficié d’un cycle d’apprentissage vélo et les Polices nationale et municipale ont évalué la capacité des CM2 à rouler de manière autonome.

Du 17 au 21 mai, la participation des écoles à la Semaine de la marche et du vélo a pris la forme d’ateliers mis en place sur les sites de la Maladrerie et du parc de la Victoire. « Il y a six ateliers pour apprendre à rouler ensemble et savoir manipuler son vélo, faire des jeux d’équilibre et de propulsion, se déplacer sur des parcours ou encore pour sensibiliser au code de la route… en bref, pour apprendre à être à l’aise sur son vélo », explique Jean-Louis Caramel.

Encadrés par les enseignants et les éducatifs sportifs de la ville, les classes de CE2 et CM ont été accueillies dans le strict respect des contraintes sanitaires.

Bouton retour en haut de la page