Balade

Balade. Sur le circuit des pins, à Saint-Rome-de-Tarn

Superbe balade à Saint-Rome-de-Tarn (à 20 minutes de Millau), le circuit des pins sur 9 km avec très peu de dénivelé (338 m) vous offre une rando aussi jolie qu’accessible. Prenez le départ depuis un village apprécié des locaux comme des touristes. Sa base nautique très vivante en été offre un cadre de baignade et de pique-nique idéal. L’aller-retour qui mène au deuxième pylône du relais TV vers la fin du parcours est à faire. Le panorama qui vous y sera offert sur les vallées et les monts est d’une beauté incomparable.

  • Parking : Départ place du Terrail à Saint-Rome-de-Tarn.
  • Durée : 2h30
  • Longueur : 9 km
  • Difficulté : Familial, facile

Préparez-vous à découvrir des paysages d’une variété folle, qui vous feront sans aucun doute voyager. Saint-Rome-de-Tarn, en Sud-Aveyron, est une commune qui mérite le détour. Son architecture, sa plage, ses animations : autant d’éléments qui sont comme une promesse de ne pas s’ennuyer.

Cette randonnée familiale permet de découvrir une partie de la richesse patrimoniale et paysagère de cette petite commune du territoire. Depuis la statue de Denis Affre, sur la place du Terrail de Saint-Rome-de-Tarn, prenez l’avenue du pont du Tarn sur 50 m.

© Martin Humetz

Montez ensuite les escaliers se trouvant à votre droite. Ils vous conduiront à un sentier qui s’élève en direction d’Auriac (un panneau se trouve au départ).

Lorsque vous serez à Auriac, flânez dans les ruelles et découvrez l’ancienne forteresse (privée).

© Martin Humetz

Depuis le point culminant d’Auriac, vous profitez d’une vue impressionnante sur la vallée du Tarn, où les couleurs, en fonction de la saison, sont uniques.

Une excursion en plus

Prenez à droite en direction du sentier qui grimpe (sentier du Facteur) parmi les amélanchiers et les genévriers. Sur votre droite, une fontaine se révèle.

Longez la clairière d’un bois de pins, le sentier devient alors une piste goudronnée après le lieu-dit Le-Raust.

© Martin Humetz

Vous voilà à une intersection : quittez la piste goudronnée qui conduit vers la D73 et un autre circuit, laissez le petit chemin sur votre gauche et obliquez à droite en épingle pour rejoindre la crête en direction du relais TV.

© Martin Humetz

L’aller-retour jusqu’au relais TV est conseillé (deuxième pylône). Le point de vue sur les vallées et les monts est à couper le souffle. Vous pourrez aussi apercevoir les villages de Castelnau-Pégayrols et Auriac (prévoir 40 min pour ce détour).

Ensuite, quittez la large piste pour démarrer la descente par un sentier raide, rocailleux et étroit. Restez vigilant, car le chemin est pris dans la haie. Un peu avant la gendarmerie, obliquez à droite en prenant une petite route qui borde le cimetière.

© Martin Humetz

Quand vous êtes au niveau du réservoir d’eau, n’empruntez pas la D993 mais suivez le sentier qui surplombe et qui vous ramènera à Saint-Rome-de-Tarn.

A voir aussi durant cette balade

Bouton retour en haut de la page
X