Balade

Une première sophro-balade au lac de la Gourde réussie !

La sophro balade, c’est alliance de la sophrologie et de la marche en pleine conscience en pleine nature

Jeudi 16 juin, à 14h au lac de la Gourde, dans ce cadre bucolique les seniors du territoire avaient rendez-vous pour découvrir la sophro’balade proposée par le Point Info Seniors du Lévézou et animée par Nadine Séguret-Albouy.

Cette formule permet de réunir trois formes de bien-être en une : la nature, la marche et la sophrologie. L’idée avec les sophro’balades, c’est de prendre un moment pour soi afin de lâcher-prise, de s’échapper de son quotidien l’espace d’un instant et de se reconnecter à la fois à la nature et à soi.

Chaque participant équipé d’un petit sac avec bouteille d’eau, d’une serviette et de chaussures de marches sont partis pour une balade de deux heures.

Publicité

Après une présentation rapide, un premier exercice de relaxation et de respiration a été proposé : Idéal pour relâcher la pression.

Nous reprenons notre chemin et empruntons un premier sentier, dans lequel nous stoppons notre marche pour contempler l’environnement, s’imprégner des lieux… et admirer les très beaux arbres. Un deuxième exercice est proposé afin de relâcher les tensions par des petits exercices d’étirement, que chacun pourra reproduire chez soi.

DR

La marche en pleine conscience a continué jusqu’au bord du lac puis nous observons une nouvelle halte. Tour à tour, les exercices de respiration s’enchaînent, avant de focaliser notre attention sur l’environnement et nos cinq sens.

Troisième halte sur un ponton de pêche au bord du lac, chacun a pu s’assoir en laissant ces jambes se détendre suspendu sur l’eau. La vue sur le lac était magnifique, les arbres se reflétaient dans l’eau, un lieu propice à la flânerie.

Nous nous arrêtons plusieurs centaines de mètres plus loin, près du barrage pour un nouvel exercice. Tout le monde s’est allongé confortablement dans l’herbe. En suivant les consignes de Nadine, les participants ont progressivement fermé les yeux, baignés par le soleil, bercés par le chant des oiseaux, et le bruit de l’eau, un pur moment de détente.

Le groupe de 14 personnes a repris sa balade jusqu’à l’observatoire de la Gourde, pour un dernier exercice de méditation.

Il est maintenant temps de rebrousser chemin et de revenir au point de départ.

La sophro’balade se termine par un temps de bilan. Cette activité a été très appréciée, il s’agit d’une belle découverte pour les participants, un moment de détente très agréable. Une expérience à renouveler.

Source
Point Info Seniors du Lévézou
Bouton retour en haut de la page