Randonnée : « Au fil du Tarn », une nouvelle itinérance se dessine

Le 9 octobre dernier, le circuit de randonnée longeant la grande rivière Tarn et porté par le Parc des Grands Causses, a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Grandes itinérances Massif central ».

Du Mas de la Barque, sur la commune du Vialas (Lozère), jusqu’à Albi, cette itinérance couvre près de 300 km de sentiers, traverse trois départements et se divise en quinze étapes possibles sur plus de 15 jours de randonnée. Elle propose de découvrir tout un pays irrigué par cet affluent de la Garonne, au travers de ses trésors paysagers (les Gorges du Tarn, Raspes, méandre d’Ambialet…) et de ses sites culturels (villages de Sainte-Enimie, Peyre et Brousse-le-Château, cité épiscopale d’Albi…). Un large éventail d’activités de loisirs, mais aussi d’équipements spécifiques à l’itinérance (signalétique, mobilier d’interprétation, bornes VTT, bivouacs), accompagnent cette randonnée de la plus belle eau.

Chef de file de cet appel à projets, l’équipe du Parc planche sur ce produit itinérant depuis plus de 3 ans avec un tracé aveyronnais long de 117 km, il permettra de cheminer à travers le Larzac et le Causse Noir et traversera 3 fois le Tarn.

Le montant de la mise en place de cet itinéraire s’élève à 1,315 M€ (animation et promotion incluses), subventionnés à 80%. Un(e) chargé(e) de projet sera dédié à sa réalisation durant les 3 ans à venir en lien avec nos partenaires : les départements Lozère, Aveyron, Tarn ainsi que la Fédération française de randonnée pédestre.