Millau. Randonnée : Lo Bartas vous présente ses activités

L’association Lo Bartas, créée en 1972 et affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, propose des randonnées les mardis, les jeudis et les dimanches, mais aussi de nombreux séjours et grandes randonnées de plusieurs jours : randonnées « en étoile » ou itinérantes, dans les Alpes, les Pyrénées, en Bretagne, ou ailleurs… ainsi qu’une semaine de raquettes à neige (Jura, Vercors, Alpes…).

Lo Bartas propose aussi une activité de marche nordique, tous les samedis matin. Ces activités sont conduites par des animateurs et animatrices brevetés.

Testez avant de prendre votre licence

« Nous proposons aussi des sorties plus festives : galette des rois, sortie aligot sur l’Aubrac, repas de février, week-end club alliant randonnée et découverte du patrimoine et gastronomie (cette année, c’est la célèbre Ronde des villages en Périgord Noir), et sans oublier la sortie « pintades » qui fait partie de nos traditions ! », ajoute Henri Astier, président de l’association de randonnée.

Vous avez la possibilité de participer gratuitement à une ou deux randonnées ou séances de marche nordique pour tester l’ambiance du club, évaluer son niveau et se faire une idée des activités proposées.

Concernant la marche nordique, qui demande l’acquisition d’une technique particulière et exige une pratique régulière, les séances d’apprentissage se feront obligatoirement avant la fin du mois d’octobre.

Rendez-vous au Forum des associations

Lo Bartas organise tous les ans, le deuxième dimanche de juin, son « Brevet du Randonneur Caussenard ». Plus de soixante bénévoles participent à l’organisation.

En 2019, pour la 42e édition le 9 juin, c’est au départ du site magnifique de la Graufesenque que les randonneurs ont parcouru au choix l’un des quatre parcours proposés, du plus sportif (30 km et 1500 m de dénivelé), au parcours familial, et aussi un parcours archéologique exceptionnel à l’assaut du causse du Larzac et du causse Noir !
Lo Bartas réalise aussi le balisage et l’entretien des sentiers du Millavois. Une équipe de baliseurs officiels, formés par la FFRandonnée, assure ces activités.

Sport, convivialité, festivité, tradition, engagement associatif, engagement écocitoyen, organisation d’évènements… : voilà la palette d’activités de l’association Lo Bartas !

À noter que l’association sera présente au prochain Forum des associations, samedi 7 septembre, pour vous présenter ses activités, répondre à toutes vos questions et pour vous présenter une première ébauche de son programme de grandes randos 2020.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter son site internet : http://www.lobartas.com, ou bien leur rendre visite tous les vendredis de 18h à 19h à leur local : 4 rue Guilhem Estève à Millau. Prix de la licence : 40 € (comprenant licence FFRandonnée, assurance et adhésion au club).