Opinion

Millau. « Un bel équipement pour les cyclistes ! »

Je n’ai pu cacher ma surprise et ma satisfaction lorsque j’ai découvert que les bornes kilométriques dédiées à la pratique du vélo étaient enfin placées dans la montée de la Pouncho.

Cette belle réalisation attendue des cyclistes millavois est le fruit de six ans de négociations que j’ai mené avec la commission sport du Conseil Municipal Juniors Seniors. J’ai convaincu mes camarades élus de la nécessité de la présence d’un tel équipement dans la capitale du sport.

Ces bornes permettront aux cyclistes de se mesurer à notre belle Pouncho. Placées tout au long de la montée, elles indiquent le dénivelé positif et le nombre de kilomètres restant avant le sommet. Elles constituent une avancée dans la mise en avant du potentiel extraordinaire des Grands Causses pour la pratique des sports nature, qui sont un élément majeur d’attractivité.

Le cycliste professionnel aveyronnais Alexandre Geniez s’est gentiment prêté au jeu pour réaliser un temps de référence en avril 2018, ce qui constituait une première avancée. Ce temps, indiqué sur les bornes, permet aux cyclistes de s’y mesurer.

Publicité

La réalisation des bornes n’aurait pu être possible sans le précieux soutien de notre député Arnaud Viala qui a cru en ce projet. Il nous a ainsi aiguillés pour qu’il arrive à son terme. J’ai alors été rencontré de nombreux acteurs institutionnels pour les convaincre de soutenir la mise en place de ces panneaux.

La Ville de Millau a naturellement épaulé le projet financé par la communauté des communes qui s’est aussi chargée des aspects administratifs. Le Département de l’Aveyron a lui installé les bornes à ses frais.

L’ensemble de ces démarches a constitué un apprentissage des compétences de chacune de nos institutions pour les membres du CMJS. Le Club Cyclo s’est associé au projet après avoir exprimé à la communauté des communes son désir de voir Millau s’enrichir d’un tel équipement, cela illustre parfaitement le caractère essentiel de ces bornes.

Je tiens à remercier ici chaleureusement tous les acteurs qui ont cru en ce projet et qui se sont investis dans sa réalisation, ainsi que l’ensemble des membres du CMJS sans qui rien n’aurait été possible.

Je suis très heureux de voir que cette installation était attendue et que Millavois et touristes n’auront pas de mal à se l’approprier. Espérons que ces bornes ne sont qu’un début et que de nombreuses autres verront le jour sur les routes sud-aveyronnaises.

Théo Costes

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page