ActualitéSanté

Coronavirus. Augmentation du nombre de cas positifs dépistés en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé Occitanie fait un nouveau point de situation coronavirus. Ce bulletin récapitulatif n° 157 recense les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 1667 hospitalisations en cours vendredi 2 avril (+25) dont 333 en réanimation et soins critiques (+16), et à ce jour 3638 décès constatés en établissements de santé depuis le début de l’épidémie en mars (+66 en 3 jours).

Ce bulletin confirme l’augmentation du nombre de cas positifs dépistés dans notre région et la progression actuelle des indicateurs hospitaliers. Dans le même temps, l’accélération de la campagne de vaccination se confirme en Occitanie.

Accélération de la vaccination

Depuis début janvier, plus de 1,1 million de doses ont désormais été administrées. En moyenne, 28 000 doses ont été injectées chaque jour la semaine dernière. Cet indicateur a progressé jusqu’à une moyenne de 32 000 injections par jour cette semaine.

Publicité

Le week-end dernier, la vaccination s’est poursuivie avec 22 000 injections en 2 jours dans la région. Les bénéficiaires d’une première injection de vaccin représentent désormais 17,7 % de la population de plus de 18 ans, 28 % des personnes de 65 à 74 ans, 63 % des plus de 75 ans et 95 % des résidents des 880 Ehpad et Unités de soins de longue durée.

La mobilisation de tous les acteurs de la vaccination s’intensifie en Occitanie, au fil de l’augmentation progressive des livraisons de doses de vaccins. Face à un défi de proximité, les professionnels de santé sont fortement mobilisés. La vaccination peut désormais être réalisée par les médecins et les pharmaciens, mais aussi par les infirmiers, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, étudiants en santé, sapeurs-pompiers ou vétérinaires…

Les dispositifs s’élargissent et s’adaptent eux aussi pour démultiplier les opérations de vaccination au plus près des bénéficiaires. Des centres de grande capacité se mettent en place dans les plus grandes agglomérations.

Des actions ponctuelles de vaccination sont menées dans certains territoires plus éloignés. Des dispositifs itinérants et des équipes mobiles sont également déployés pour aller vers les personnes plus isolées ou plus défavorisées.

Les équipes de l’assurance maladie complètent ces actions en téléphonant aux personnes âgées de plus de 75 ans non encore vaccinées, pour les aider à trouver un rendez-vous.

Tous ces dispositifs se complètent et portent un même objectif de protection pour tous d’ici la fin de l’été.

Communiqué de l’Agence Régionale de Santé Occitanie

Source
Agence Régionale de Santé Occitanie
Bouton retour en haut de la page