Rendez-vous du mercredi 28 juillet au dimanche 1er août de 10h à 19h en continu à Condatomagus, la Millau gallo-romaine, pour venir à la rencontre des hommes et des femmes de l’Antiquité.
[dropcap]C[/dropcap]omme chaque été, le site archéologique de la Graufesenque organise les Journées de l’Antique pour un voyage dans le temps au cœur d’un site d’exception.
Cinq jours d’animations sont proposés au public : des créations de poteries à la mode sigillée par l’association Teranga ; des forgerons, accueillis par l’association ASSAUVAG, produiront un brasero ; des reconstitutions historiques spectaculaires avec l’installation d’un camp romain de plusieurs tentes ; des ateliers céramique, parures et fibules, cotte de mailles, lampe à huile… ; un atelier pour découvrir le sel parfumé antique ; des visites guidées du site ; la réalisation d’une villa romaine en LEGO ®… et la présence de DAF qui proposera des caricatures (5€) à la mode antique.
Mais aussi trois conférences pour en savoir plus :
- Jeudi 29 juillet à 17h : Germanicus, le destin à la Kennedy de l’enfant chéri du peuple de Rome par Mickaël Boyer, professeur d’histoire. Mort prématurément à 34 ans dans des circonstances suspectes, Germanicus n’a jamais été empereur alors que tout l’y destinait.
- Vendredi 30 juillet à 17h : Influences gallo-romaines dans la céramique contemporaine par Allan Desquins, potier de l’association Teranga. Un regard de potier sur la technique d’engobe vitrifié utilisée pour la production de sigillée Gallo-Romaine.
- Samedi 31 juillet à 17h : Les verres rutènes par Marion Brochot, doctorante en archéologie. Si les fragments de verre forment des vestiges archéologiques discrets, leur étude permet d’appréhender le quotidien des populations gallo-romaines.
Exceptionnellement le musée de Millau et des Grands Causses sera fermé les jeudi 29 et vendredi 30 juillet, toute l’équipe des musée et site archéologique sera au complet pour vous accueillir.
Suite aux dernières annonces gouvernementales et en tenant compte des protocoles sanitaires, pendant toute la durée des Journées de l’Antique, le passe sanitaire sera demandé à chaque visiteur à partir de 18 ans.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Tout public – tarif d’entrée du site – restauration et buvette sur place.[/box]