Gastronomie

Millau. La recette de Guilhem Bouard en mode « Superdinette »

Slow food… fast good. Même sur le pouce, on peut manger sain, de saison et responsable. Guilhem Bouard propose la recette de sa « super tartine à la crème d’ail » à suivre pas à pas et à réaliser chez soi !

Les ingrédients

Pour 4 tartines : 4 belles tranches épaisses de pain de campagne au levain rassis, 4 œufs de ferme ultra frais, 200 g de tomme de brebis de pays râpée, 1/4 litre de lait, 1/2 chou fleur, 3 gousses d’ail, 20 cl de crème fraîche, 1/2 cuill. à café de curcuma, 2 tranches fines de jambon de pays bien sec, 1 botte de salade mâche, sel & poivre, huile d’olive.

La recette

La crème d’ail : Dans une petite casserole, déposer la crème fraîche, 2 des gousses d’ail pelées et écrasées, 1 pincée de poivre et le gras du jambon de pays. Mettre à réduire à petit feu, goûtez et corrigez l’assaisonnement. Réservez.

La tartine : Allumez le four à 180°. Trier le chou-fleur et en recueillir les sommités dans un saladier. Salez, poivrez, ajoutez le curcuma, la gousse d’ail restante écrasée et un filet d’huile d’olive. Bien mélanger et enfourner pendant 20 min.

Dans un bol, déposer le fromage de brebis râpé et le recouvrir entièrement avec le lait.

Appuyer à la fourchette dessus pour que tout le fromage s’imbibe du lait.

Dans une petite casserole remplie d’eau et d’un filet de vinaigre blanc, réaliser des œufs mollets en les cuisant 5 min et en les refroidissant rapidement à l’eau froide. Ecaler les œufs et réserver.

A la sortie du four du chou au curcuma, mettre le four sur position grill 250° et y passer quelques minutes les tranches de pain sans leur donner de couleur.

Recouvrir généreusement chaque tartine sur toute sa surface de fromage râpé en l’égouttant grossièrement à la fourchette. Saler et poivrer. Déposer dessus quelques sommités de chou-fleur et enfourner pour 5 min. A la sortie du four, déposer harmonieusement 1 œuf sur chaque tartine, le jambon de pays taillé en lanières et quelques feuilles de mâche. Arroser d’une cuillère de crème d’ail et déguster aussitôt.

Conseil gourmand : déposer quelques amandes torréfiées et concassées par-dessus et laisser le jaune d’œuf couler et lier le tout.

Bouton retour en haut de la page
X