✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
Actualité

Millau. Les Millavoises et les Millavois de plus de 16 ans voteront en 2021 !

La votation citoyenne qui devait avoir lieu en cette fin d’année et définir les  projets du mandat est repoussée au premier trimestre 2021 en raison des conditions sanitaires « dans le but d’avoir un maximum de monde qui y participe ».

Valentin Artal, adjoint municipal à la démocratie locale et à la citoyenneté a expliqué en début de séance du conseil municipal comment et quand allait se dérouler la votation citoyenne initialement prévue en cette fin d’année et qui faisait suite à l’audit financier participatif.

Ces derniers mois ont été mis à profit pour déterminer la capacité d’investissement de la ville avec, on s’en souvient, l’audit financier participatif.

La capacité d’investissement de la ville évaluée dans un premier temps entre 8 et 10 M€ ne sera finalement que de 5 M€ : on est les premiers à le déplorer néanmoins, ça reste une enveloppe conséquente, et c’est cette enveloppe qui sera soumise au vote des Millavois.
Le but sera de respecter ce qui a été exprimé lors de l’audit citoyen, c’est-à-dire de rester dans la continuité des projets engagés par la municipalité précédente, tout en restant vigilants sur la question de l’endettement et la non-augmentation de la fiscalité locale ».

Publicité

Le profil des électeurs

Tous les Millavois et Millavoises âgés de 16 ans et plus auront le droit de voter.

Le vote ne sera pas soumis à condition d’inscription sur les listes électorales.

La méthode de la votation

La base de plusieurs scénarios d’investissement n’a pas semblé « suffisamment participative et ludique », elle a donc été revue et corrigée : une brochure papier de quatre pages sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants.

Elles sera composée de 15 vignettes. Sur chaque vignette, un projet, sa description rapide et son coût. Chaque citoyen définira lui-même dans la limite du budget, le scénario qui lui semble le plus pertinent pour la vie de la commune.

Des urnes seront installées dans les bâtiments publics pour voter. Grâce à une campagne de communication dense, la mairie espère informer la totalité de la population.

La votation durerait maximum 10 jours et des bureaux de vote seront certainement tenus par tous les élus conseil municipal, opposition y compris, ainsi que des membres du conseil municipal juniors seniors.

Emmanuelle Gazel conclut :

C’est quelque chose d’inédit, c’est un budget participatif à hauteur de l’ensemble de notre budget d’investissement, on innove, c’est beaucoup de travail pour que l’ensemble de la population puisse choisir son plan de mandat à nos côtés ».

Bouton retour en haut de la page