Opinion

Solidarité avec l’occupation du Théâtre de la Maison du peuple et l’ensemble des travailleurs précaires

Depuis un an, les artistes, les professionnels de la culture et les structures culturelles sont très durement touchés par le confinement, les couvre-feux et les restrictions qui perdurent et aggravent encore les conditions de vie et de travail déjà difficiles et précaires dans ce secteur.

Aujourd’hui, la situation est tout à fait critique du fait de la crise sanitaire et de ses conséquences.

Le Collectif des non essentiels, le collectif des intermittents de l’Aveyron, la convergence des luttes, occupent le théâtre de la Maison du Peuple de Millau, bâtiment ô combien symbolique en matière de luttes sociales, depuis le 15 mars.

Les arts et la culture sont essentiels à la société, nourriture indispensable de l’esprit. Ce qui fait « société » et « civilisation » est aujourd’hui fragilisé, voire menacé. La France Insoumise soutient les occupants dans cette action et dans leurs revendications et avec eux demande :

• Le renoncement à la réforme de l’assurance-chômage qui va réduire considérablement les allocations de plus de 800 000 chômeurs jusqu’à les diviser par deux

• La prolongation de « l’année blanche » sur les droits au chômage pour les intermittents du spectacle et son extension aux saisonniers, extras, intérimaires de l’événementiel ;

• La réouverture des lieux culturels, avec les garanties sociales demandées et en suivant les protocoles sanitaires appropriés (comme en Espagne par exemple).

Nous les soutenons aussi dans leur réflexion pour construire des alternatives à ce modèle destructeur et profondément inéquitable. Les élus de la France Insoumise participent activement au mouvement. Au-delà des mots, qu’en est-il de l’implication effective de la Mairie de Millau dans son soutien à cette occupation ?

Millau, France Insoumise Sud-Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page
X