L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : plus de 2.700 cas confirmés en une semaine (386 par jour en moyenne actuellement). Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 140 hospitalisations en cours (+ 43 depuis vendredi dernier), dont 22 en réanimation (+ 8) et 524 décès constatés en établissements de santé (+ 4).
Les dépistages Covid-19 se sont démultipliés dans toute la région Occitanie ces derniers mois. L’accès au dépistage sans prescription médicale préalable a permis d’accroître fortement le nombre de personnes se présentant dans les laboratoires de biologie médicale pour se faire dépister. En ce moment, l’activité de ces laboratoires est intense et leurs équipes sont très mobilisées au service de notre santé.
Des situations prioritaires…
L’accès aux tests est une priorité dans chaque territoire. Le nombre de personnes testées dans notre région continue à progresser (75.000 par semaine actuellement). Mais il est désormais demandé aux laboratoires de biologie médicale d’appliquer des priorités dans la prise en charge des tests de dépistage.
La priorité n°1 concerne les situations les plus à risque de diffusion du virus et les personnes nécessitant une prise en charge rapide, soit du fait de symptômes suspects, soit à la suite de contacts à risque avec un cas confirmé, soit dans le cadre de dépistages organisés autour d’un cluster. Le second niveau de priorité ajoute les professionnels de la santé et du secteur médico-social, ou par exemple les voyageurs de retour d’une zone de circulation active du virus.
… donc des analyses prioritaires
Les délais de rendez-vous et de rendu des résultats seront réduits pour chaque situation prioritaire. C’est indispensable pour mettre en place rapidement l’isolement des cas confirmés et des personnes contacts à risque.
Ces délais d’analyse seront plus longs en cas d’examens à visée de dépistage individuel pour convenance personnelle. Les tests de dépistage sont accessibles à tous, mais la priorité de santé reste centrée sur les situations les plus à risque.