L’Agence Régionale de Santé fait ce soir un nouveau point de situation coronavirus en Occitanie. Ce bulletin précise quelques indicateurs d’évolution des cas positifs dépistés en Occitanie : plus de 1950 cas confirmés en une semaine (279 par jour en moyenne actuellement). Il recense aussi les principaux indicateurs d’activité hospitalière : 97 hospitalisations en cours (+23), dont 14 en réanimation (+5) et 520 décès constatés en établissements de santé (+2).
Ce bulletin met également en perspective l’évolution du nombre de cas confirmés ces dernières semaines dans la région, au regard des tranches d’âge de la population. « Nous ne sommes pas tous impactés de la même manière, mais notre responsabilité collective est cruciale pour ne pas contaminer les plus vulnérables face au virus, avertit l’ARS. Les bons réflexes : prévention avec les gestes barrières et dépistage en cas de doute. »
La circulation du virus nous concerne tous et à tout âge
En Occitanie, comme partout en France, le nombre de nouveaux cas de COVID pour 100.000 habitants (incidence) augmente dans toutes les classes d’âge. La hausse est particulièrement marquée chez les 20-39 ans.
La circulation du virus a progressé rapidement ces dernières semaines. Dans notre région, elle s’est accélérée en particulier dans les départements où la population est plus importante et plus jeune. La fréquentation touristique estivale a contribué au développement de foyers épidémiques, mais de nombreux nouveaux cas sont également isolés et plutôt liés à des contaminations en milieu familial ou amical habituel.
Cette évolution épidémique doit nous mobiliser tous dans une responsabilité collective entre générations pour protéger les plus vulnérables face au virus, qu’il s’agisse de nos ainés ou de personnes atteintes de maladies chroniques par exemple.
Etre porteur du virus, même sans ressentir les symptômes d’une maladie, c’est risquer de contaminer ses proches. Pour tous, le respect des gestes barrières est une priorité. Se faire dépister rapidement en cas de doute est aussi un réflexe indispensable. L’isolement est nécessaire pour tous ceux dont le cas positif est confirmé. Se protéger, c’est protéger les autres… donc ses proches.