Millau. Des élèves de Jean-Vigo ont surfé sur les vagues de Biarritz

Initialement prévu au mois de juin pour les classes de seconde, le séjour « Surf et Environnement » du lycée Jean Vigo a pu être reporté au mois de juillet et ainsi permettre à un petit groupe de lycéens de découvrir la Côte Basque.

C’est grâce à l’Ecole Ouverte (dispositif proposant des activités culturelles, sportives et scolaires pendant les vacances aux élèves) et sous l’impulsion de Gaëlle Cartaillac, dynamique Conseillère Principale d’Education du lycée général et technologique, qu’un groupe de lycéens (en classe de seconde) a pu séjourner à Biarritz pour surfer la vague du 27 au 31 juillet.

Sous la houlette de Mme Rigal (professeur de SVT) et de Mme Creyssels (professeur d’EPS), des activités sportives ont été proposées aux élèves avec notamment un stage de surf (très apprécié par les élèves) et l’ascension pédestre de la Rhune qui aura été un temps fort du séjour puisque les élèves ont gravi les 850 m de dénivelé positif pour atteindre le sommet.

©DR

Un second menu « de sensibilisation à la protection de l’environnement » est venu compléter le programme avec les visites de l’aquarium de Biarritz et de la Cité de l’Océan, la découverte des plages et des règles de baignades (formation des baïnes, marées, courants…), la compréhension de la formation du Littoral d’Hendaye et de ses problématiques d’érosion.

Cette deuxième édition du séjour « surf et environnement » a été très riche en découvertes et en échanges sous des allures de vacances apprenantes.

©DR
©DR