Ophrys sur son nid © DR

Vendredi 12 et samedi 13 juin, ce sont finalement quatre oiseaux qui ont été lâchés sur une vire rocheuse dans l’Espace Naturel Sensible des Gorges du Trévezel, sur la commune de Nant, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

Ils sont arrivés après un long voyage, depuis le centre de Green Balkans Wildlife Rehabilitation and Breeding Center à Stara Zagora (Bulgarie), du zoo de Parco Natura viva (Italie), et du zoo de Tierpark à Berlin (Allemagne). Les jeunes Gypaètes ont été prénommés Ophrys, Eglazine, Dolomie et Fario. Leurs sexes seront connus d’ici quelques semaines.

Afin de les identifier, ils ont été équipés de bagues et certaines de leurs plumes ont été décolorées. Ils ont également été équipés de balises GPS, afin d’assurer leur suivi après leur envol, qui n’interviendra que dans environ 1 mois. En effet, une phase d’habituation à leur environnement, d’apprentissage et de nourrissage est nécessaire avant cette prise d’autonomie. En attendant, une équipe attentive surveille les nouveaux arrivés et leur évolution au quotidien.

Les partenaires du programme de réintroduction de cette espèce, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le Parc national des Cévennes et le Conseil Départemental d’Aveyron, se réjouissent que ce huitième lâcher se soit bien déroulé, malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, et la météo capricieuse de ces derniers jours. Comme chaque année, des parrains ont été attribués pour chaque oiseau : Jean-Claude Austruy pour Dolomie (Directeur du Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage caussenard), Nicolas Tornier pour Fario (Chef de l’unité Sud Aveyron de l’OFB), Emmanuelle Gazel pour Ophrys (Vice-présidente du Conseil Régional) et Laurence Galabrun pour Eglazine (Directrice territoriale d’Enedis Lozère).

Dolomie sur la vire © DR

Des nouvelles des oiseaux seront régulièrement données via les sites internet de la LPO, de ses partenaires et les réseaux sociaux notamment.

Des points d’observation, respectant les prescriptions de distanciation sanitaire, sont désormais proposés régulièrement au public à proximité du site de lâcher, près de Cantobre en Aveyron.

Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site : http://rapaces.lpo.fr/grands-causses/agenda-des-animations ou auprès de l’animatrice nature de la LPO Grands Causses au 07.76.11.40.27