Actualité

Millau. Une journée contre les violences et discriminations faites aux femmes

A l’occasion de la Journée internationale de lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association Myriade, en partenariat avec le Planning Familial et l’ANPAA, réaffirme son engagement contre les violences et discriminations faites aux femmes en organisant le mardi 27 novembre une journée articulée sous le signe du bien-être et de l’expression de soi.

La manifestation se déroulera en plusieurs moments forts. Elle commencera par un temps dédié à la découverte de soi animé par Gwënola Ayrault-Le Tallec de l’ANPAA, suivi d’un déjeuner partagé dans les locaux du Planning Familial au CREA et d’un atelier de création et d’expression artistique animé par l’artiste peintre Naïma El Melkhaoui au Bar’Bouille.

L’artiste, membre du Conseil d’Administration de l’association Myriade, n’en est pas à sa première collaboration avec l’association sur la thématique des violences faites aux femmes. Elle a encadré différents ateliers afin de réaliser les affiches de campagne de lutte contre ces violences en 2016/2017. Les créations nées de ses ateliers avaient été exposées sur des panneaux publicitaires afin que tous les Millavois puissent y participer. Cette année, deux ateliers ont été mis en place, le 16 novembre dans les locaux de l’association Myriade et le dernier se déroulera le mardi 27 novembre au Bar’Bouille.

« Il s’agit d’ateliers pour les femmes et avec les femmes, explique Naïma El Melkaoui. La méthode que j’utilise entre dans le cadre de l’art thérapie, par le biais du dessin et des couleurs. Le but étant de libérer tout ce qui peut nous bloquer, que ce soit la peur, le stress ou encore l’inquiétude. Elle permet de mettre en valeur les capacités de chacune ».

Publicité

Cette journée se terminera par un ciné-débat animé par les trois associations : « L’Homme qui répare les femmes », de Denis Mukwege co-prix Nobel de la Paix 2018.

Naïma El Melkaoui

Le programme

Une pause bien-être
Un temps pour soi, un temps à la découverte de soi. Animé par Gwënola Ayrault-Le Tallec de l’ANPAA. Au local de l’ANPAA 50 place des consuls. De 10h à 12h et de 14h à 16h. Sur inscription. Tél. : 05 65 67 11 50

Déjeuner partagé au local du Planning familial
1er étage à gauche, aile gauche du CREA. Contact : 05 65 60 51 75 ou 06 32 95 22 12

Atelier de création et d’expression artistique sur le thème des violences physiques et/ou psychiques. Animé par l’artiste peintre Naïma El Melkaoui. De 14h à 16h au Bar’Bouille place des Halles. Tél. : 05 81 19 40 66

Ciné-débat animé par les 3 associations
« L’Homme qui répare les femmes ». Denis Mukwege co-prix Nobel de la Paix 2018 – documentaire à 20h45 aux cinémas de Millau. Tél. : 05 65 47 48 23. Possibilité de billets en prévente.

Bouton retour en haut de la page