« Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire. Certes, nous ne luttons ni contre une armée ni contre une autre nation, mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale. »
Ce soir dans les journaux télévisés, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé une série de nouvelles mesures pour limiter la propagation du coronavirus Covid 19.
Emmanuel Macron appelle les Français à réduire leurs déplacements au strict minimum
Le Président de la République a demandé aux Français de réduire au maximum leurs déplacements et leurs contacts extérieurs :
« Après avoir consulté, écouté les experts de terrain et en conscience, j’ai décidé de renforcer encore les mesures pour réduire nos déplacements et nos contacts au strict nécessaire dès demain midi et pour 15 jours au moins. »
« Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance. Et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter dès demain leur organisation pour faire respecter ces gestes »
Report du second tour des élections municipales
« Après avoir consulté le président du Sénat, le président de l’Assemblée nationale, mais également mes prédécesseurs, j’ai décidé que le second tour des élections municipales serait reporté », a-t-il déclaré, en soulignant que les modalités de ce report seront données ultérieurement par le Gouvernement.
Report de la réforme des retraites
« Toute l’action du Gouvernement et du Parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie, de jour comme de nuit. Rien ne doit nous divertir. C’est pourquoi j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites. »
Les entreprises doivent adopter, si possible, le travail à distance
« Toutes les entreprises doivent s’organiser pour faciliter le travail à distance. Et quand cela ne sera pas possible, elles devront adapter dès demain leur organisation pour faire respecter ces gestes. »