Actualité

Millau. La dictée nationale du Rotary

[Mise à jour vendredi 13 mars à 8h : Suite à l’épidémie de coronavirus, la dictée du Rotary est annulée]

Samedi 14 mars, c’est le jour de la dictée nationale du Rotary club Millau Saint-Affrique. Elle se déroulera dans la salle d’étude du lycée Jeanne d’Arc (entrée rue de la pépinière) à partir de 14h.

Elle est ouverte à tous, de 7 à 77 ans (et plus) et les copies sont corrigées anonymement.

Le texte, identique dans toute la France, est choisi par un petit jury réuni autour d’un Gouverneur du Rotary. Sélectionné pour être attractif et pour son rôle éducatif, il ne sera connu par les membres du club que deux jours avant la dictée.

Publicité

Il sera lu une première fois à tous les participants avant d’être dicté par la marraine de cette édition (qui souhaite garder l’anonymat). Il comporte trois paragraphes dont la difficulté croît au fur et à mesure.

La première partie est pour les juniors (-10 ans) avec une difficulté grammaticale toute relative. Les Jeunes (de 11 à 18 ans) iront jusqu’à la fin du deuxième paragraphe, un peu plus difficile, et les Seniors (+ de 18 ans) devront déjouer les pièges de notre belle langue française jusqu’à la fin du texte !

Hubert Henry, le président du club et Claude Seillier, le responsable de la dictée du Rotary souhaitent « faire une piqûre de rappel sur le niveau de l’orthographe en France, problème quotidien, dans un contexte de perte de connaissance général en partie dû aux nouvelles technologies ».

Hubert Henry, le président du Rotary Millau Saint-Affrique et Claude Seillier. ©Millavois.

Lutter contre l’illettrisme

En France, trois millions de personnes seraient concernées par l’illettrisme, soit 9 % de la population totale qui « malgré un accès à l’enseignement ne maîtrise pas ou plus la lecture, l’écriture et le calcul ». Dans la vie quotidienne, cela peut vite devenir un obstacle pour lire un document administratif, passer son permis de conduire.

Parmi ses priorités mondiales, la lutte contre l’illettrisme est une cause dans laquelle le Rotary Club est pleinement engagé pour lutter contre l’exclusion en favorisant l’apprentissage.

« La culture est l’âme d’un peuple, l’expression d’un vouloir-vivre ensemble (intégration) ».

Une manifestation conviviale

Localement, la dictée va de pair avec le Salon du livre créé en 2018. Une trentaine de personnes sont déjà inscrites, le nombre est limité à une centaine de places.

Les droits d’inscriptions (5€ à payer sur place) seront reversés à une association qui lutte contre l’illettrisme. Pour les meilleurs d’entre vous, trois prix seront remis par catégorie.

La dictée, sera le moment de tester vos connaissances en grammaire et en orthographe, l’ambiance est chaleureuse, c’est un moment de rencontre et de partage « sans ambition particulière autre que de rassembler petits et grands pour s’amuser avec les mots ».

Inscriptions

  • Par courrier  Rotary club, 5 bis rue Alfred Merle 12 100 Millau.
  • Par Mail dicteerotary.millau2020@orange.fr
  • Le jour même, sur place.

Bouton retour en haut de la page