Exposition

Millau. Rétrospective de dix ans d’exposition

La salle Constantini accueille l’exposition de dix ans de créations de l’atelier céramique de l’IME du puits de Calès « l’acte créatif en institution ».

L’exposition est visible jusqu’au 7 février et a été inaugurée devant une salle comble, avec divers représentants de la fondation OPTEO.

©Millavois

Créé il y a 28 ans par Sophie Peynet artiste et éducatrice spécialisée, l’atelier céramique est aujourd’hui devenu une véritable institution de l’établissement.

Des prix sont régulièrement obtenus par ces artistes en herbe comme le trophée de la solidarité 2016 pour le projet « Déclinaison de noir ».

Publicité

Les réalisations sont autant d’univers que de sensibilités, la différence au cœur des projets est l’énergie qui porte ces créations étonnantes et bluffantes. Pour des jeunes pour qui la communication est souvent un frein, créer c’est s’exprimer et montrer que la différence n’est pas toujours synonyme d’exclusion.

Adrian pose fièrement devant ses créations et celles de ses camarades

Les jeunes qui ont participé à cette exposition étaient tous présents lors du vernissage de l’exposition qui leur permet de sortir du cadre institutionnel grâce à la culture indéniable vecteur de lien social.

« Les enfants se construisent “s’enrichissent, s’ouvrent aux autres pour mieux s’épanouir et aller vers l’autre » Karine Orcel

Sophie Peynet les a félicités et remerciés chaleureusement d’oser exposer leurs créations au public.

« Exposer, c’est se mettre à nu, c’est prendre des risques et je vous félicite pour cela. »

Au détour de la place Foch, poussez la porte de l’exposition, venez rencontrer les œuvres et les artistes,vous serez surpris, forcément.

Lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h, vendredi de 10h à 12h et de 14h à 15h • Salle Constantini place Foch.

Bouton retour en haut de la page