Rencontre-débat autour de l’exposition « Cent titres » de Mathilde Poulanges

Dans le cadre de l’exposition Cent titres, dédiée aux œuvres de Mathilde Poulanges, le Musée de Millau et des Grands Causses vous propose, mardi 6 février à 18h30, une rencontre-débat avec l’artiste «Autour d’un travail qui dérange…».

Dans notre civilisation de la trace, le livre a été érigé au rang d’objet sacré. L’idée qu’une artiste puisse le démembrer, le déchirer, le découper, le vitrifier et surtout le brûler met mal à l’aise. Ce processus créatif se heurte à la mémoire collective, aux images et concepts nauséabonds auxquels il est associé. Et pourtant qui s’émeut des 140 millions de livres neufs qui finissent au pilon chaque année en France ?

A travers son travail, Mathilde Poulanges pose une question fondamentale : comment réagir face à la destruction des livres ?

Si détruire un livre n’est pas détruire une pensée, le procédé n’en demeure pas moins transgressif. Comment se délecter sans rougir devant les œuvres de cette artiste bibliophage ?

Ces questions, amenées aussi par les visiteurs du musée, seront débattues en présence de l’artiste, avec Annabelle Teneze, conservatrice du Patrimoine, Directrice des Abattoirs FRAC Occitanie Toulouse et Michel Brissaud, Président de l’Association Quinze Donadieu.

Ces spécialistes de l’art contemporain et de sa réception nous apporteront leur éclairage sous la modération de Catherine Des Boscs, directrice de la MESA – MEdiathèque du Sud Aveyron.

Gratuit sur réservation, tous publics. Renseignements et inscriptions : Musée de Millau et des Grands Causses tél. 05 65 59 01 08 www.museedemillau.fr