Exposition

Millau. La réalité confrontée à l’Intelligence Artificielle

L’exposition « Culture 2.0, Touche pas à ma créativité » est visible dans l’espace expo dans le hall du Créa de Millau jusqu’au’ 20 avril. Grâce à une malicieuse mise en scène, elle oppose la réalité et l’univers de l’Intelligence Artificielle.

« J’ai essayé de reproduire des visuels avec IA COPILOT, une application gratuite d’intelligence artificielle », explique Vincent, l’animateur de l’activité « Culture 2.0 » à la MJC de Millau. Ainsi, dans cette exposition, il offre au regard la confrontation de la créativité humaine et la production de l’AI, « cherchant ainsi à interpeller sur les risques pour l’avenir des métiers de la créativité ». « Ce qui m’a inspiré cette exposition, ce sont les comédiens de doublage qui sont en train de se battre, car les IA peuvent copier leur voix », raconte l’animateur. Le hashtag « Touche pas ma VF » a d’ailleurs donné naissance au titre de l’exposition.

À gauche, l’œuvre originale, à droite celle générée par l’Intelligence Artificielle grâce à un simple descriptif sans jamais citer ni le nom de l’acteur, ni celui du film.

Publicité

Voici par exemple, le descriptif entré dans l’application IA Copilot,(une solution entièrement gratuite qui a donc ses limites comparée à d’autres versions payantes) qui a généré le visuel de « Lara Croft, Tomb Raider de Paramount Pictures » : « une aventurière photoréaliste sans tatouages, avec un débardeur noir, un short noir, une boucle de ceinture avec un crâne, tenant deux pistolets, et une tresse, un visage incliné sur la gauche et légèrement baissé, les yeux regardant dans cette direction, avec un cercle rempli de symboles antiques sur fond bleu derrière elle ».

« Bluffant, dérangeant, impressionnant, alarmant… », devant le vrai et le faux, les visiteurs se questionnent, s’extasient, mais s’inquiètent aussi des performances de l’IA. Et c’est là l’objet de cette exposition qui invite le spectateur à se questionner sur les dangers et les utilisations de l’IA dans notre quotidien. De quoi sont vraiment capables les machines et y sommes-nous suffisamment préparés ?

 

Bouton retour en haut de la page