Exposition

Millau. L’exposition « Vikings » a débarqué à Pingpong le Toit

L’exposition « Vikings : une source d’inspiration de la bande dessinée et du jeu vidéo » est installée à Pingpong le Toit jusqu’au 20 septembre 2023. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la saison consacrée aux figures de la mythologie nordique, qui a démarré le 3 juillet à Millau et sur le territoire Grand Causses.

L’exposition Vikings montre comment ces explorateurs, commerçants et guerriers scandinaves ont inspiré des œuvres populaires comme la bande dessinée et les jeux vidéos. A travers les planches de la célèbre série BD Thorgal, ainsi que des plans, aquarelles et artworks qui ont servis à la création du jeu vidéo d’Ubisoft : Assassin’s Creed Valhalla, l’exposition montre que les créateurs de ces œuvres de fiction s’attachent les services d’historiens et d’archéologues.

Ces deux médias populaires et actuels s’inspirent de cette période et s’attachent à restituer un environnement crédible pour faire évoluer leurs personnages, en s’entourant de nombreux spécialistes et historiens.

Créée en 1976 par Van Hamme et Rosinski, la série bande dessinée Thorgal s’inscrit dans la science-fiction et l’heroïc fantasy sur fond de mythologie scandinave. La saga à succès est constituée de 41 tomes et se développe également au sein de séries parallèles, évoluant autour de la jeunesse de Thorgal et des personnages importants comme Kriss de Valnor et Louve, sa fille.

Publicité

Le jeu Assassin’s Creed Valhalla est le dernier opus de la série à succès créée en 2007 par Ubisoft, sorti en 2020. Le prochain, intitulé Mirages, est prévu pour ce mois d’octobre 2023. Après sa collaboration sur l’Egypte ancienne, l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin a rejoint à nouveau le studio pour apporter ses connaissances. Son expertise architecturale a permis de recréer villes, villages, maisons, portes, abbayes des différentes civilisations qui se sont affrontées au IXe siècle en Angleterre : Saxons et Vikings. En 2021, Ubisoft publie un Discovery Tour Viking Age, il s’agit de la visite davantage pédagogique de l’environnement restitué du jeu. Celle-ci est versée dans le fond des Microfolies et accessible à tous gratuitement.

Depuis le 3 juillet, un programme d’une cinquantaine de rendez-vous a été proposé à l’occasion de la saison Vikings à Millau, Saint-Beauzély, Saint-Léons, Séverac-le-Château et Rivière-sur-Tarn autour de la culture et de la mythologie nordique. Ecoles, centres aérés, centres sociaux, petite-enfance, familles et touristes ont pu grandement en profiter !

L’exposition est encore visible gratuitement jusqu’au 20 septembre à Pingpong le toit à Millau. Un événement de clôture est prévu à l’occasion des Journées du patrimoine du 14 au 17 septembre.

En août, les horaires changent : du jeudi au dimanche, ouverture pendant le restaurant à partir de 18h. Puis à partir du 21 août, retour aux horaires habituels : du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h et lorsque le restaurant est ouvert en soirée jusqu’à minuit.

Informations pratiques

Source
Aporia Culture
Bouton retour en haut de la page