Jusqu’à 17h, en cette veille de Noël, le thème de la vitrine de la maison Arlabosse reste secret. Derrière des volets clos s’affairent Xavier Maurel, Ségolène et André-Guilhem Tuffery prêt à mettre en mouvement leur dernière création une fois le rideau levé.
Et comme par magie, par un tour de manivelle, lorsque les volets s’entrouvrent, lumière et féerie remplissent les yeux des Millavois.
Cette année, c’est un retour de 50 ans en arrière que nous propose la Maison Arlabosse, avec les premiers pas sur la lune le 21 juillet 1969.
Fusées et cosmonaute s’élancent devant nos yeux et l’on peut lire la fameuse phrase « un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité ».
Faisant part de beaucoup d’imagination, les créateurs de la vitrine n’ont pour but principal que d’apporter un peu de bonheur aux Millavois et nombreux sont les enfants qui comme les parents sont émerveillés par toutes ces couleurs et tous ces éléments automatisés.
C’est depuis 1901, date de la fondation de cet établissement sur le boulevard Sadi-Carnot par Henri Arlabosse, qu’il est de tradition chaque année, au soir du 24 décembre, de présenter une vitrine où sont mis en mouvement une page d’histoire : « 1492-1992, Nouveau monde, monde nouveau Christophe Colomb (déc. 1992), une personnalité : « Alphonse Daudet, la Provence rêvée » (déc. 1997) ou encore les voyages dans les romans « A bord du Nautilus, Jules Vernes, 20000 lieux sous les mers » (déc. 2005)… Chaque année, la vitrine crée la surprise et l’émerveillement.
Cette année c’est bien une page d’histoire qui a été mise à l’honneur ainsi qu’un astronaute illustre : Neil Armstrong.
Cette vitrine animée au fil des années est devenue une institution. Autrefois, toutes les grandes enseignes de la ville faisaient la leur, mais seule celle de la maison de tissus a survécu, nous entraînant chaque fois dans un monde où les Millavois en prennent plein les yeux.