Millau. Le 17e Salon des Arts en perspective…

Le 17e Salon des Arts et des métiers d’Art, qui aura lieu les 30 novembre et 1er décembre à la salle des fêtes de Millau, sera cette année tourné vers le papier.

Bien sûr, la quarantaine d’exposants présents sur place ne consacrent pas leur activité au papier et des matériaux tels que la céramique, le textile, le bois, les métaux précieux et moins précieux, le minéral et d’autres matières encore seront présents, sans oublier l’huile ou l’acrylique sur toile comme il se doit dans une manifestation où les arts plastiques et graphiques se mêlent de près à l’artisanat d’art.

Mais un stand tout dédié au papier sur lequel les artistes « du papier » présents sur le salon seront, chacun représenté par un objet de leur choix permettra une vision synthétique des variations proposées sur le thème !

Le grand tour des stands…

La grande scène sera occupée par deux invités : le Montpelliérain Jean Millon, dont les encres de Chine sur papiers japonais et autres kakémonos ne sont pas tout à fait inconnues à Millau, tout comme l’autre invitée Mathilde Poulanges, embaumeuse de livres qui vit sur le Larzac.

Deux ateliers gratuits touts publics, l’un avec Jean Millon et l’autre avec Mijo, permettront à ceux qui le désirent de réaliser qui une carte selon une discipline japonaise appellée Etegami, qui un petit livre (façon laporello) guidés par les artistes sus-cités.

Les plaisirs de bouches ne seront pas en reste avec le chef Xavier Héran et sa merveilleuse auberge à roulettes qui concoctera des repas, comme d’habitude, délicieux ! Sans oublier un stand de chocolats et gourmandises bio et artisanales, un vrai régal !

Côté musique, c’est la soirée de samedi qui mettra à l’honneur le groupe Montpellierain « Ali et Art’Med », renforcé par la chanteuse (et artiste peintre) Naïma Em Melkaoui , le joueur d’oud Hamid Faresse, le saxophoniste soprano Daniel Casteill (excellent dessinateur par ailleurs…) pour un dîner spectacle de musique orientale dont la danseuse Virginia Millan Romero de l’association Duna noum mettra en relief et en couleurs le répertoire chaleureux et ondulant du Sud méditerranéen pour le plus grand plaisir des convives participants…

Le dimanche à partir de midi, un repas sera servi dans une ambiance cabaret avec le contrebassiste Scott Walton et quelques valeureux musiciens de la fanfare l’Echo des Avens.

L’entrée du salon, gratuite pour les moins de 14 ans est à 2 € par adulte. Les réservations, nécessaires pour le dîner spectacle du samedi, 25 € par personne pour un repas complet, apéritif, boisson et café comprise + le spectacle, se font par le 06 88 89 98 54.

En partenariat avec des élèves commerce et cuisine du lycée Jean Vigo, avec la Région Occitanie, le département de l’Aveyron, l’Office de Tourisme Millau Grands Causses et la Ville de Millau, cette manifestation propose une ouverture non-stop de 10h à 20h le samedi et de 10h à 18h30 le dimanche ; c’est la plus grande exposition du département pour les Arts et métiers d’Art en terme de représentation, de créativité et de diversité…