Auteur de la trilogie « Jean Grin », Loïc Marlas propose, pour son quatrième roman, un univers d’un autre genre que celui par lequel on l’a découvert. « J’avais l’irrésistible envie, après avoir fait une plongée historique dans la vie glauque, et particulièrement sombre de Jean Grin, de quelque chose de plus léger, plus drôle et plus coloré ! Une envie de nouveau, peut-être aussi due à cette année, où je fête mes 40 bougies ? Quoi qu’il en soit, c’est ainsi que « Teddy Scarz » est sorti de mon imagination, me permettant d’aller vers d’autres horizons, qui mêlent l’humour et la magie, le tout avec une grosse dose de sarcasmes, s’adressant cette fois à tout public ».

Et… qui est « Teddy Scarz » ? Il vient d’une autre planète. C’est un professeur et un magicien, qui fait voyager ses élèves dans le temps, mais… Il est odieux ! Égocentrique ! Prétentieux ! Extravagant, et… il déteste les Terriens, surtout les enfants, les adolescents et donc… ses élèves ! Mais eux, ils vont l’adorer !

C’est un antihéros, banni de son monde par un juge suprême à cause de ses activités illégales. Teddy est alors envoyé sur Terre, où la civilisation y est moins évoluée que sur « Kanacan » (son monde).

— « Vous m’envoyez chez les Terriens ?! Ces êtres primitifs ! Oh my god ! » Pour lui qui méprise notre planète et ses habitants, c’est comme être condamné à la peine capitale. Et pourtant, il n’est pas au bout de ses surprises : il est missionné pour être professeur de français, histoire et géographie dans le petit village de Meyrueis, au fin fond de la Lozère.
Son seul recours : trouver sur Terre une clé dissimulée, qui lui rouvrirait les portes de Kanacan ! Pour cela, Teddy et ses élèves vont voyager à travers le temps et les mondes, visitant tour à tour la Provence de Pagnol, le pays des contes ou le Paris d’autrefois, rencontrant les grandes personnalités des siècles passés, en quête de la fameuse clé de Kanacan…

C’est un univers fantastique, mais qui traite aussi l’Histoire de France, avec une plongée dans les grands moments des siècles passés, en mêlant humour et sarcasme avec pour toile de fond Meyrueis, au cœur des Grands-Causses.

A découvrir lors d’une séance dédicace à la librairie Caumes, le samedi 30 novembre de 14h à 17h, en présence de l’auteur. Egalement disponible sur le site de l’auteur, où l’on peut aussi visionner la bande-annonce : 2lmarlas.wixsite.com/loicmarlas