Millau. El Comunero en concert au Théâtre de la Maison du Peuple

« Le Break Musical » dit à propos du groupe qu’il est « à mi-chemin entre la Mano Negra et Motivés, entre espoir et devoir de mémoire ».

Cette formation composée de sept musiciens aux influences rock, musiques du monde, flamenco et latino, se produira samedi 16 novembre à 20h30 au Théâtre de la Maison du Peuple.

C’est dans le cadre de l’année de commémoration des 80 ans de la « Retirada » que le groupe a préparé un nouveau spectacle pour revisiter cette histoire en chansons.

« Il y a 100 ans naquit Manuel Jimenez, andalou, républicain espagnol puis résistant en France, qui hérita pendant la guerre d’Espagne du surnom de « Comunero » que lui attribuèrent ses frères d’armes anarchistes de la CNT pour railler gentiment son engagement communiste.

Il y a 10, son petit-fils Tomas fonda à son décès le groupe EL COMUNERO pour lui rendre hommage. Depuis, les sept musiciens ont sorti trois albums, joué dans toute la France, en Espagne, en Belgique, soutenu diverses causes militantes, de la Z.A.D de Notre-Dame-des-Landes aux différentes associations d’aide aux réfugiés, mettant en perspective cette histoire d’hier et les luttes d’aujourd’hui.

À cet effet, le groupe revisite, ré actualise, « rockise », le répertoire des chants de lutte de la république espagnole, mais aussi d’Amérique latine, en y mêlant également ses propres compositions ».

Depuis 10 ans, le travail entrepris par ce groupe est salué aussi bien par les associations mémorielles avec qui il travaille en étroite collaboration, que par des médias nationaux et internationaux, les professionnels du spectacle, ainsi que par un public composé de spectateurs touchés personnellement par cette histoire ou qui la découvrent.

Fort de 4 albums sortis nationalement, la formation a pu jouer dans toute la France, mais aussi en Espagne et en Belgique .

Le groupe : -Tomas JIMENEZ : Guitare / Chant / Percussions • Jocelyn GALLARDO : Accordéon / Trombone / Ukulélé • Vincent RUIZ : Guitare flamenca / Bouzouki / Mandoline • Renaud EYCHENNE : Contrebasse • Pierre BERTAUD DU CHAZAUD : Clarinette / Chœurs • Laurent BOUSQUET : Guitares électriques / Chant • Max RICHARD : Batterie / Percussions


La Main Chaude a « l’Espagne au cœur ».

« Note du commissaire de police au préfet : « 27 février 1939. Mouvement de réfugiés hébergés à Millau. Arrivées : Usine Briançon : 79. Maison du Peuple : 292 ».

Nos recherches d’archives et les entretiens que nous avons réalisés, cette année, nous ont plongés dans la catastrophe humaine provoquée par la victoire des fascistes, des franquistes, au-delà des Pyrénées. Nous pouvons, avec les centaines de fiches consultées  et analysées, donner un peu d’épaisseur à bien des sujets que nous aborderons dans le numéro 6 de notre revue. Qui étaient-ils, d’où venaient-ils, comment furent-ils accueillis, que devinrent-ils ? Ces femmes et ces hommes valeureux, qui pour beaucoup, continuèrent ici, la lutte contre le totalitarisme nazi. 

Sans attendre mai 2020, qui verra notre revue proposée à la lecture, nous voulons nous inscrire dans le grand moment de commémoration qui a réuni, pour ses 80 ans, tous les amis de l’Espagne républicaine.

Pour ce faire, l’Association pour la promotion de l’histoire sociale millavoise, vous propose un concert du groupe toulousain « El Comunero ».

Télérama écrivait :

« Il y a dans El Comunero une part de magie, de pierre philosophale; cette capacité à changer la mémoire en or nous la rend si vivante qu’il nous semble qu’au gré d’une chanson nous tenons dans nos bras la belle République, la beauté des justes, la force des utopies. Enraciné dans la verve anti-franquiste des chants républicains de la guerre d’Espagne, le groupe toulousain ouvre son répertoire rebelle aux hymnes protestataires mexicains et aux chants de lutte sud-américains : un son frondeur et rageur à la Mano Negra, avec guitare flamenca, bouzouki et clarinette punk… »

El Comunero Théâtre de la Maison du Peuple de Millau le samedi 16 novembre à 20h30. Prix des places 8 et 12 euros. Réservation conseillée auprès des organisateurs de la Main Chaude 06 80 96 24 28.

⚠️ Retrouvez cet événement sur l’agenda de Millavois.com 📅