Millau. Une conférence pour comprendre le changement climatique

Dans le cadre des « échanges de Pingpong », le Pingpong cowork accueille une conférence de Julien Boucharel (chercheur au CNRS, Hawaï), autour du changement climatique, intitulée « le climat, El Niño et le battement d’ailes des papillons ».

Cette conférence gratuite aura lieu le lundi 4 novembre à 18H30 dans les locaux du PINGPONG Cowork à Millau.

« Cyclones tropicaux, El Niño et le battement d’ailes des papillons : Comment comprendre la complexité climatique » ?

« Étudier et comprendre le réchauffement climatique est l’un des enjeux sociétaux et économiques majeurs du 21e siècle. Pour s’attaquer le plus efficacement à ce challenge, il est nécessaire d’appréhender et comprendre au mieux l’ensemble de la variabilité naturelle (c.-à-d. d’origine non anthropique) du système climatique terrestre. Celle-ci, sur laquelle se superpose le réchauffement global, s’étale sur un long continuum d’échelle temporelle, de la journée au millénaire, a des origines directes et indirectes complexes, et reste pour la plupart encore mal comprise par les climatologues.

Les forçages climatiques directs sont issus des conditions astronomiques. Par exemple, la rotation de la Terre induit une variabilité du climat à l’échelle journalière ; certains paramètres orbitaux sont responsables de la variabilité saisonnière… S’ajoute à ces forçages externes une multitude de mécanismes internes au « système Terre » issus d’interactions complexes entre les conditions océaniques, atmosphériques et continentales.

L’objectif de cette présentation est de décrire et d’illustrer la richesse de la variabilité climatique et de présenter les outils que les climatologues ont à leur disposition pour étudier et prévoir ces différents cycles climatiques ».

Lundi 4 novembre 18h30 Pingpong cowork 21 rue du pont de fer Millau • contact@pingpong-cowork.com