Conférence

Millau. Emma Calvé, les rencontres extraordinaires d’une cantatrice voyageuse

Emma Calvé a dominé la scène pendant plus de 50 ans de sa voix pure et puissante. Placée au premier plan du monde lyrique, âge d’or de l’Opéra à la Belle Époque, son rôle dans Carmen de Bizet fut un de ses innombrables triomphes.

Côtoyant des artistes du monde littéraire et musical dans les salons parisiens, lieu de rencontres de grands esprits, parfois excentriques, Emma Calvé n’a pas échappé à ce mouvement intellectuel, artistique et philosophique.

Sous tous les Ciels j’ai chanté, le titre de son ouvrage n’est pas une illusion mais une juste réalité. Car Emma Calvé fut une âme voyageuse, parcourant les quatre coins de la Terre pour le plaisir d’un public passionné. Elle a chanté devant la Reine Victoria qui devint son amie fidèle, le Grand Duc Nicolas de Russie et bien d’autres encore.

Georges Girard, fondateur de l’Association Les Amis d’Emma Calvé, toujours en activité, a rassemblé de nombreux documents permettant de retracer sa vie.

Publicité

Partons à la découverte des innombrables voyages de la cantatrice, de ses rencontres extraordinaires avec une élite hors du commun et, enfin, grâce aux balbutiements de la phonographie, laissons nous bercer par le timbre de sa voix pour notre plus grand bonheur !

Gratuit, sur réservation. Musée de Millau et des Grands Causses. Hôtel de Pégayrolles – Place Foch à Millau. Tél. : 05 65 59 01 08 – www.museedemillau.frmusee@millau.fr

Bouton retour en haut de la page