Education

Millau. Promenade mathématique pour le collège Marcel Aymard

Vendredi 29 mars, deux classes de sixième du collège Marcel Aymard se sont donné rendez-vous devant le collège pour se rendre à la 3e édition du Salon des jeux mathématiques de Decazeville.

L’excitation est palpable, mais pas forcément pour « faire » des mathématiques, ils ne savent pas trop à quoi s’attendre, mais suivent de bon cœur leurs professeurs de mathématiques.

Enfin arrivés au Laminoir, lieu du salon, ils découvrent des dizaines d’ateliers pour faire des mathématiques de manière ludique : des jeux classiques, modernes, anciens, inédits, inventés ou bien étonnants, des casse-têtes, de la magie, de l’origami, des ateliers sur tablette, des Escape-Game (jeu où les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre des énigmes pour pouvoir en sortir), des démonstrations sur Pythagore avec des cordes et des nœuds ou bien encore des drôles d’instruments bricolés dans lesquels on parle et qui permettent de voir le son de notre voix dans du sable et de l’autre côté un « mentaliste » qui explique comment deviner les nombres auxquels tu penses et bien d’autres choses encore… C’est magique, étonnant, merveilleux ? Oui, mais c’est avant tout mathématique !

Du théâtre l’après-midi

Les élèves, tous les élèves, de celui qui n’est pas très fort en math à celui qui excelle dans cette matière, tous, n’ont pas le temps de s’en rendre compte que c’est déjà l’heure de se restaurer avant d’aller assister à une pièce de théâtre dans l’après-midi.

Publicité

Et quelle pièce ! Dans la salle Yves Roques, les jeunes Millavois ont pu profiter d’un spectacle proposé par « L’île logique » : « Partons ici même ». Sous les yeux émerveillés des élèves, la troupe aborde le discours logique, les mathématiques (quadrilatères, proportions), la physique théorique (astronomie, système solaire, relativité de la taille, de la position et de la vitesse : problème de Galilée), les différents états de la matière, histoire des sciences, environnement, vocabulaire scientifique… par une histoire captivante pleine de rebondissements. De manière encore une fois très ludique, les élèves sont sensibilisés au raisonnement, à la démarche et à la culture scientifique au travers d’un spectacle divertissant.

En sortant du spectacle, les élèves veulent retourner « faire des mathématiques » au Laminoir, eh oui, ils sont accros aux maths, mais il est malheureusement temps de rentrer sur Millau.

C’est rempli de pensées mathématiques qu’ils ont rejoint le collège Marcel Aymard. Toute une journée de mathématiques sans s’en rendre compte. Ils vont pouvoir maintenant exposer à leur camarade les moments les plus marquants de la journée.

Le salon des jeux mathématiques de Decazeville a lieu tous les deux ans seulement. Il faudra donc un peu de patience avant de pouvoir y retourner.

Bouton retour en haut de la page