Conférence

Une causerie autour de Toulouse Lautrec à Villefranche-de-Panat

L’AFR Alrance – Villefranche-de-Panat proposait il y a peu un nouveau rendez-vous autour de l’histoire de l’art à Villefranche-de-Panat.

« Toulouse Lautrec, l’homme qui aimait les femmes », tel était intitulé ce temps de rencontre animé par Jean-Baptiste Pisano, maître de conférence à l’université Côte d’Azur (LAPCOS) et qui séjourne sur la commune de Durenque une partie de l’année.

Une vingtaine de personnes étaient présentes pour cette première, et ont pu aller à le rencontre de l’artiste Toulouse-Lautrec à travers la présentation de ses œuvres. Un talent indéniable et une œuvre foisonnante malgré une mort prématurée.

Peintre, illustrateur, affichiste, Toulouse-Lautrec est surtout l’artiste de la vie nocturne de Montmartre et on lui reproche en son temps sa frivolité et sa promiscuité avec les maisons closes. Il n’empêche que ses œuvres qui poussent parfois le trait jusqu’à la caricature révèlent un véritable talent de l’artiste pour ressentir les choses comme les gens.

Publicité

Découverte pour les uns, redécouverte pour les autres, Jean-Baptiste Pisano a su captiver son auditoire grâce à son enthousiasme et à sa générosité. Les plus curieux pourront donner suite en se rendant au musée dédié à l’artiste à Albi.

Cette première causerie inaugure une série à venir où Jean-Baptiste Pisano nous ouvrira les portes des artistes et des œuvres qui ont marqué l’histoire de l’art. De nouvelles dates seront communiquées prochainement.

Informations à l’Espace Panatois au 05 65 46 46 53.

Bouton retour en haut de la page