Actualité

La Cavalerie. Les légionnaires de la 13e DBLE à Colombey-les-Deux-Eglises

En explorant ce lieu de mémoire, les légionnaires ont pu réfléchir au sens profond de leur engagement au service de la France et des Français. Leurs anciens de 1940, refusant de rendre les armes et déterminés à poursuivre le combat jusqu’au bout, ont fait le choix intrépide de combattre aux côtés du Général de Gaulle, bravant par là une condamnation à mort par contumace.

La 13e DBLE, le régiment aux 96 Compagnons, elle-même Compagnon de la Libération, quatre fois citée pour ses faits d’armes, porte le cordon noir et vert de l’Ordre de la Libération et la fourragère 39-45 aux couleurs de la Médaille militaire.

Publicité

Ces décorations n’offrent aucun droit, mais obligent chaque cadre et légionnaire de la 13e DBLE à être digne de ce glorieux passé et de ces faits d’armes qui ont sauvé l’honneur de la France.

C’est tout le sens de cette visite à Colombey-les-deux-Eglises, qui marque un peu plus le culte du souvenir qui caractérise la Légion étrangère. Connaître le passé pour mieux appréhender l’avenir, c’est l’idée qu’a voulu transmettre le lieutenant Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération ayant servi à la 13e DBLE, aux légionnaires un soir de décembre 2016 : « Soyez dignes de vos anciens, et ils vous protégeront ».

Pour chaque membre de la Phalange Magnifique, la symbolique de cette phrase est à méditer.

Bouton retour en haut de la page