ConférenceMusique

Du 28 au 30 juin : Trois évènements à La Loco

Jeudi 28 juin à 21h : Concert avec Simawe

Ici, le reggae se teinte de belles couleurs folk, les mélodies se font aériennes pour vous ouvrir grand les champs de la perception. Musique viscérale empruntant autant au blues qu’au hip-hop pour s’enrichir de sonorités différentes, le reggae de Simawé déborde d’une énergie primitive qui saisit et donne des envies d’ailleurs, cette alchimie rare qui permet d’offrir du bonheur au plus grand nombre ».

Vendredi 29 juin à 20h : Conférence gesticulée de et par Antoine Souef

« A l’aide… ou comment j’ai arrêté de vouloir aider l’Afrique. » Dans son rapport à l’Afrique et aux Africains, la société française baigne encore dans un imaginaire colonial hérité d’un passé mal assumé, et qui nous incite à croire qu’il faut aider les Africains à se « développer » pour atténuer la misère dans laquelle ils (sur)vivent.

Pourtant, notre pays regorge de personnalités politiques, d’entreprises et hommes d’affaire, de militaires, etc., qui sont les maillons de cette nébuleuse que l’on nomme « françafrique ».

Le système opaque qui impose des régimes dictatoriaux, bafoue les droits élémentaires des Africains et assure le pillage des richesses africaines.

Publicité

Dans ce contexte, l’aide au développement est-elle alors un remède, soigne-t-elle les symptômes, ou est-elle un maillon du système néocolonial ?

Samedi 30 juin à 21h : Concert avec Ston

Ston compose une musique qualifiée de variété française, dont il revendique le côté populaire et l’éclectisme de son inspiration.

Ston

Interprétées et arrangées par un quartet de musiciens hors pair, ses chansons allient la grâce et le groove, et l’énergie du spectacle vivant, pour vous faire sourire et ressentir le plaisir essentiel d’une belle mélodie. À voir sur scène de préférence !

Bouton retour en haut de la page