Millau. Le Festival Ciné-Palestine débute le 4 novembre

Le réalisateur Rolland Nurier sera présent lors de la projection du film "Le char et l'olivier". ©DR.

Pour faire connaitre la Palestine et la situation de ses habitants à travers le cinéma et les cinéastes palestiniens, des festivals « Ciné-Palestine » ont été créés, le premier a eu lieu à Toulouse en 2012 puis a été repris et développé à Paris en 2015.

À Millau, le collectif Palestine 12 et Larzac Solidarités présentent, pour la 4e année, un petit « Festival » décentralisé à Millau. Trois films seront projetés en soirée au cinéma de Millau. Le premier, « Samouni Road » sera présenté lundi 4 novembre à 20h30.

« Le collectif Palestine 12 espère que vous viendrez nombreux regarder ces films soutenant un peuple vivant dans un pays occupé depuis 1967 dont les limites se rétrécissent tous les jours ».

Le programme du Festival

 

• Lundi 4 novembre à 20h30

Samouni road de Stefano Savona

Film documentaire et d’animation. Oeil d’or au Festival de Cannes 2018.

« Une enfant, Amal, de la famille Samouni raconte ce qui s’est passé pour elle et ses proches. Stefano Savona, le réalisateur, retrace les événements à travers un travail d’animation extraordinaire. Rien d’une accusation directe, ce film est le témoignage de paysans qui continuent à se projeter dans l’avenir ». Programmé par le Ciné club de Millau.

 

• Mardi 19 novembre à 20h30

Tel Aviv on fire de Sameh Zoabi

C’est le nom d’une série palestinienne très regardée par les Israéliens.

« Salam, stagiaire sur le tournage traverse un « check-point » et se fait contrôler tous les matins, ce check-point devient un lieu de pression sur le scénario ». Programmé par Larzac Solidarité et le collectif Palestine 12.

 

• Mardi 26 novembre à 20h30

Le char et l’olivier de Roland Nurier

Sortie nationale en présence du réalisateur. Un film pédagogique procédant par interviews de personnalités internationales.

« Une analyse géopolitique du conflit qui propose des clefs de compréhension. Vivre c’est résister ». Programmé par Larzac Solidarité et le collectif Palestine 12.

Festival ciné-Palestine, les 4, 19 et 26 novembre à 20h30 au cinéma de Millau.