ActualitéMétéo

Millau. Un point sur les intempéries à la mi-journée du 23 octobre

Depuis hier en fin d’après-midi, tout le Sud Aveyron est placé en en alerte orange pluie inondation. C’est sans surprise donc qu’à la mi-journée et suite aux fortes pluies qui s’abattent sur le Millavois depuis quelques heures, que le niveau des cours d’eau est monté provoquant une grande inquiétude de certains riverains.

Dans certains quartiers malheureusement déjà rodés à ce genre d’alerte, on s’attend à avoir les pieds dans l’eau si les pluies diluviennes qui tombent sur Millau depuis ce matin ne s’arrêtent pas rapidement.

Des petits ruisseaux se sont transformés en torrents de boue et sont complètement sortis de leur lit comme c’est le cas de celui de « la mère de Dieu » qui a coupé en deux la rue de Ladoux fermée à la circulation par les autorités aux alentours de midi.

Publicité

Un riverain interrogé nous confie ses craintes :

« On a malheureusement l’habitude, c’est chaque fois la même chose quand il y a de très fortes pluies, le ruisseau déborde et finit par arriver au niveau des maisons de la partie basse de la rue ».

Pour l’heure, les niveaux du Tarn et de la Dourbie n’ont pas atteint des seuils d’alerte critiques. Les autorités recommandent cependant la plus grande prudence aux automobilistes qui sont amenés à prendre le volant, même en agglomération.

« Certaines routes sont inondées et difficilement praticables au moment des grosses averses, l’eau n’étant pas évacuée par les bouches d’égout qui sont saturées ou obstruées ».

Ici, au croisement du Boulevard de Soulobres et de la rue du printemps « c’est une véritable pataugeoire » explique une dame qui rentre chez elle.

La météo devrait être plus clémente en fin d’après-midi selon Météo France, et permettre à la situation de rentrer dans l’ordre sans trop de dégâts à Millau.

« Les pluies restent intenses et ne faibliront qu’en milieu d’après-midi, avec des cumuls pour les 4 prochaines heures de l’ordre 15 à 30 mm sur la moitié sud du département (intensités horaires de l’ordre de 15 mm/h)

« Sur l’ensemble de cet épisode pluvieux (comprenant les pluies déjà tombées puis celles à venir en cette journée de mercredi), les cumuls prévus sont de l’ordre de 160 à 200 mm sur le relief sud de ces deux départements, voire très localement 220 mm, et de 40 à 70 mm sur les zones les moins touchées de ces deux départements  ».

La Tarn au niveau du pont Lerouge peu avant midi le 23 octobre.

Bouton retour en haut de la page