Millau Sauvetage : Cathy Follet et Eloïse Ginesty décrochent le titre !

Le bassin olympique de Tarbes accueillait l’édition 2019 des championnats de France Elite Eau Plate « Long Course ». Pendant trois jours, les 100 meilleurs sauveteuses et sauveteurs minimes (13-14 ans) français étaient réunis pour décrocher les titres et podiums individuels. Les 24 meilleurs performers français dans chaque épreuve étaient qualifiés sur les 6 épreuves du programme.

Au sortir de la période de qualification, cinq Millavois avaient réussi les critères de qualification : Zélie Frayssinet, Eloise Ginesty, Cathy Follet, Clara Blanc et Youri Gendaszyk.

Malheureusement, Clara Blanc devait regarder ses coéquipiers depuis le bord du bassin, après une chute qui a occasionné une entorse de l’épaule droite.

Dans ce contexte, le club millavois arrivait avec des ambitions élevées en nombre de médailles et titres, alors que le groupe revenait juste d’un stage de préparation terminale à Canet en Roussillon.

Jour 1 Doublé des Millavoises Follet et GINESTY sur 200 Obstacles, l’argent pour Youri Gendaszyk

Première journée et premier podium pour le clan millavois !

Dès la première épreuve, Cathy Follet décroche son premier titre de championne de France Minimes sur le 200m Obstacles en 2’27’’.

Elle est suivie par une autre millavoise, Eloise Ginesty, qui prend la médaille d’argent en 2’29’’.

Lors des séries de cette épreuve, Zélie Frayssinet battait son record personnel et échouait pour quelques centièmes à l’entrée en finale (9e temps des séries).

Notre représentant garçon, Youri Gendaszyk, allait imiter ses partenaires et monter sur la 2e marche du podium.

Sur la deuxième épreuve de la journée, Cathy Follet et Eloise Ginesty se qualifiaient à nouveau pour la finale. Un peu émoussées par leur 200 Obstacles, elles terminent 5e (Eloise) et 7e (Cathy) de la finale.

Zélie Frayssinet bat un nouveau record personnel sur cette épreuve, 14e des séries, elle marque des points pour le classement interclubs. Youri Gendaszyk ne passe pas le cap des séries sur cette épreuve.

Eloise Ginesty, championne de France du 100m Combiné.

Jour 2 Eloise Ginesty championne de France du 100m Combiné, nouveau podium pour Youri Gendaszyk

Lors de la deuxième journée, Eloise Ginesty allait enfin décrocher son premier titre national sur 100m Combiné. Et pourtant ce ne fut pas simple… Meilleur temps des séries, Eloise prenait un départ prudent. Au moment de ramasser le mannequin, elle est encore 6e. La prise du mannequin se passe mal et la reprise de nage est ratée. La course paraît perdue, mais c’est alors qu’Eloise allait faire un retour impressionnant sur la zone de remorquage, déposant ces adversaires les unes après les autres. Au final, elle touche devant et devient championne de France du 100m Combiné.

Dans cette même finale, Cathy Follet prend la 6e place. Un départ timide n’aura pas pu placer Cathy dans les meilleures dispositions.

Lors des séries, Zélie Frayssinet prend encore la 9e place et donc juste aux portes de la finale. Une belle course de Zélie avec un nouveau record personnel. Juste quelques difficultés sur les derniers mètres de remorquage.

Sur le 100m Bouée Tube, Youri Gendaszyk allait décrocher une nouvelle médaille d’argent. Après un très bon premier 50m, Youri allait « clipser » rapidement pour rester dans le match. Médaille d’argent à l’arrivée, sa deuxième dans ce championnat !

En série, les filles n’ont pas réussi à se qualifier. Zélie et Eloise sont respectivement 14e et 16e, et marquent encore des points pour le classement interclubs.

Jour 3 Et le bronze pour Eloise Ginesty sur 50m Mannequin

Dernier jour de compétition et nouveau podium pour les Millavois.

Eloise Ginesty complète sa collection par le bronze sur 50m Mannequin.

Zélie Frayssinet et Cathy Follet et Youri Gendaszyk ne passent pas le cap des séries, mais ils sont toujours dans le Top 16 et marquent des points.

Dernière preuve et deux nouvelles finales sur le 200 SLS : Eloise Ginesty prend la 5e place et Youri Gendaszyk prend la 6e place.

Bilan 6 podiums dont 2 titres de champions de France, 11 finales

Quel bilan pour les sauveteuses et sauveteurs millavois lors de ces championnats 2019.
6 podiums, 2 titres de champions de France, 11 finales A , toutes les performances dans le top 16, des records personnels explosés dans quasiment toutes les épreuves !

Les minimes auront grandement contribué au classement interclubs qui a vu le club millavois se hisser au deuxième rang français.

Merci à Sabine, Patrick et Stéphane d’avoir officié tout au long du week-end.