Actualité

Sauvetage sportif : records, victoires, les Millavois rayonnent en Bretagne !

Le week-end de l’Ascension, les sauveteurs millavois repartaient à l’assaut des podiums nationaux, deux mois après leur titre de champion de France Interclubs en Bassin. La Fédération Française de Sauvetage organisait l’International French Rescue 2022, sur les villes de Dinard et Saint-Malo.

Compétition au format international avec deux journées de côtier, suivies de deux journées de bassin, le plateau de cette session avait des airs de mini championnats d’Europe. En effet, en plus des 400 compétiteurs français, qualifiés aux rankings nationaux, les sélections étrangères des Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Suisse avaient décidé de se servir de cet évènement pour établir leur sélection nationale aux prochains championnats du monde.

Côté millavois, un contingent de 28 athlètes avait fait ce long voyage vers les plages bretonnes.

L’objectif pour nos juniors et seniors était d’aller décrocher des places en équipe de France pour les championnats du monde de Riccionne en Italie, fin septembre 2022.

Publicité

Pour les cadets qui concourraient avec les juniors et seniors, c’était l’occasion de les confronter à ce qui les attend dans les saisons à venir. Enfin pour nos minimes, c’était la découverte des épreuves côtières et la confirmation de leur domination en bassin.

Epreuves côtières : la perf’ pour Margaux Bouteloup, déjà des victoires pour les minimes

S’il faut ressortir une des performances millavoises, c’est bien celle de Margaux Bouteloup. La Millavoise prend le bronze sur l’épreuve de kayak, derrière la Française championne de France et une Allemande. Margaux est la première Millavoise médaillée sur une épreuve côtière avec matériel. En moins de deux ans au pôle France de Montpellier où elle est tombée amoureuse des épreuves côtières, Margaux impressionne tout son monde. Dans la même journée, elle se classe 7e de la finale de l’OceanWoman. Elle est également finaliste sur les épreuves de nage et de planche.

Elle a grandement participé à la médaille de bronze de l’équipe filles sur le relais Taplin, superbement lancée par Camille Bouteloup qui passait le relais en tête après la nage, Margaux Bouteloup passait le relais en 2e position à Manon Marco qui maintenait les Millavoises sur le podium avant qu’Eloise Ginesty ne conclue à la course.

Camille Bouteloup finissait 5e de la Surf Race, épreuve de nage (1re juniors), juste derrière Manon Marco qui échouait au pied du podium (4e). Notre cadette Romane Boudes s’invite à une très belle 8e place toutes catégories. Clara Blanc et Eloise Ginesty se sont également qualifiées pour cette finale.

Nos garçons Charli Bauillargues (juniors), Arthur Perez (cadets) et Matthieu Compan (Cadets) se sont également invités en finale de la Nage.

Quentin Vicente se qualifie pour la finale B du çam et emmène ses jeunes co-équipiers (Charli, Arthur et Léonardo) en finale B du relais 4x90m.

Les minimes ont commencé leur moisson de médailles dès les épreuves côtières :

  • 1er du relais 4x90m sprint garçons avec Tao Sudre-Lavabre, Maxence Tenias, Timéo Resseguier et Batiste Magnaudeix-Blanquet
  • 1er du relais Sauvetage Bouée Tube garçons avec Tao Sudre-Lavabre, Lenny Forestie, Timéo Resseguier et Batiste Magnaudeix-Blanquet
  • 2e place pour le relais 4xçam sprint filles avec Appoline Dugout, Tiffen Blanc, Chloé Blanc et Julia Hanchir-Wera

Tous nos minimes se sont qualifiés pour la finale de la nage (Appoline, Tiffen, Chloé et Julia en filles, Maxence, Tao, Batiste, Alexandre, Timéo et Lenny en garçons).

Maxence Tenias et Timéo Resseguier se qualifient pour les demi-finales des Beachs Flags.

Epreuves Bassin (1) : Camille Bouteloup, Romane Boudes, Tiffen Blanc et Etienne Vidal battent des records de France

Honneur au record de France seniors, le premier pour un Millavois par notre jeune athlète Etienne Vidal, qui bat le record du 100 m Combiné, vieux de plus de 10 ans, en 1’01’’86 ! Quelle performance d’Etienne qui fait le plein de confiance avec ce chrono, moins de deux mois avant les Jeux Mondiaux aux Etats-Unis, début juillet.

Camille Bouteloup va chercher le record de France juniors sur le 200m SLS en 2’30’’ (ancien record en 2’32’’). Un record qui lui trottait dans la tête depuis les derniers championnats de France.

Romane Boudes bat son propre record de France Cadettes sur 100m Combiné, enlevant 2 secondes à son ancienne marque. Romane s’invite en finale A toutes catégories alors qu’elle n’est que cadette.

Après sa razzia de médailles aux championnats de France de Montpellier, Tiffen Blanc s’empare de deux records de France minimes sur 50m Mannequin et 100m Combiné.

Epreuves Bassin (2) : les minimes Millavois impériaux, double triplé pour les garçons

Nos minimes sont revenus les valises chargées de médailles de leur déplacement en terre bretonne. Tiffen Blanc remporte les 50m Mannequin, 100m Combiné, 200m SLS et 100m Mannequin Palmes. Elle se classe 2e du 200m Obstacles, accompagnée par la jeune Chloé Blanc, médaille de bronze. Chloé s’invite également sur le podium du 100m combiné. Julia Hanchir-Wera se qualifie pour les finales du 200m Obstacles, 50m Mannequin.

Lenny Forestié prend le bronze sur 200m Obstacles. Timéo Resseguier monte sur le podium du 100m Combiné (3e). Tao Sudre-Lavabre, Batiste Magnaudeix-Blanquet et Alexandre Calmel s’invitent dans plusieurs finales.

En relais, Timéo Resseguier remporte le relais lancée de corde, accompagné de Maxence Tenias.

Nos quatre filles, Appoline Dugout, Tiffen Blanc, Chloé Blanc et Julia Hanchir-Wera prennent la 2e place sur le relais Bouée Tube et du relais 4x25m Mannequin, puis remporte le relais 4x50m Obstacles en battant le record de France minimes.

Les garçons remportent le relais 4x50m Obstacles avec Tao Sudre-Lavabre, Maxence Tenias, Alexandre Calmel et Lenny Forestie, battant également le record de France Mimines.

Victoire et record de France également sur le relais 4x25m Mannequin avec Tao Sudre-Lavabre, Timéo Resseguier, Batiste Magnaudeix-Blanquet et Alexandre Calmel.

Ils remportent le relais 4x50m Bouée Tube avec Batiste Magnaudeix-Blanquet, Timéo Resseguier, Lenny Forestie et Tao Sudre-Lavabre.

En toutes catégories, Etienne Vidal, Mathieu Perrillon et Quentin Vicente ont offert un double triplé au clan millavois : sur 100 m Combiné, Etienne (record de France), Quentin et Mathieu dans l’ordre, puis sur 50m Mannequin, Mathieu, Quentin et Etienne.

Etienne prend le bronze sur 200m Obstacles et rentre en finale du 200m SLS.

Charli Baillargues se qualifie pour les finales B du 200m Obstacles et du 100m Combiné, tout comme Arthur Perez.

Les garçons remportent le relais 4x50m Obstacles avec Etienne Vidal, Mathieu Perrillon, Yoann Coutenceau et Quentin Vicente. Les quatre mêmes remportent également le 4x25m Mannequin.

Finales pour Rehan Abidi et Yoann Coutenceau en SLS/Bouée Tube et Combiné/Mannequin.

Le relais juniors filles prend le bronze sur 4x25m Mannequin et battent le record de France Juniors avec Camille Bouteloup, Maréva Costes, Romane Boudes et Eloise Ginesty.

Sur le relais 4x50m Obstacles, médaille de bronze pour Margaux Bouteloup, Maréva Costes, Romane Roure-Cambre et Manon Marco, tandis que le relais juniors battait à nouveau le record de France avec Camille Bouteloup, Romane Boudes, Clara Blanc et Eloise Ginesty.

Une multitude de résultats exceptionnels qu’il ne faut surtout pas banaliser, tant les compétiteurs millavois ont été brillants. Des victoires, des podiums, des records de France… quel bilan pour les athlètes de Clément Jonquieres et Sébastien Sudre !

Classement des clubs : Millau sur la 2e marche du podium final

Après avoir limité la casse au classement derrière les clubs côtiers (côte atlantique et Méditerranée) et viré en 7e position après les deux premières journées de côtier, les Millavois ont effectué une véritable « remontada », finissant à la 2e place, juste devant Montpellier et derrière les intouchables biarrots.

Le manque de participants millavois sur les épreuves côtières avec matériel a donné trop d’avance à leurs adversaires. On peut dire que les Millavois sont le premier club « non-côtiers » de la compétition…

Sur les deux journées de bassin, les Millavois sont largement en tête au classement des points, confortant leur titre Interclubs du mois de mars.

Bravo à tous pour ce résultat final, une place de mieux que la saison dernière. Un grand merci à Virginie et Angel pour tout le travail de logistique et de restauration. Merci également à Patrick Marco, notre officiel sur la compétition.

Le clan millavois va maintenant croiser les doigts et attendre les verdicts des sélections en équipe de France A pour les championnats du Monde…

Source
Aqua Grimpe Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page