Actualité

Millau. « Jeu-Cherche » #5 avec la Société d’Etudes Millavoises

L’Histoire millavoise est riche d’évènements,  d’expressions locales propres aux habitants qui méritent de les remémorer. La semaine dernière, les troisième te quatrième questions étaient les suivantes :

Septième question

Du IVe au Ier siècle avant Jésus-Christ, une cavité sur le Larzac a servi de lieu de culte. De nombreuses fibules en bronze, perles, fragments de poteries ont montré que ce lieu a été très fréquenté. Quel est son nom ?

  1. Le Rajal de Gorp ?
  2. Potensac ?
  3. L’aven des trois divinités ?

Huitième question

Publicité

Des navires appartenant à l’ordre de Saint Jean de Jérusalem et à l’ordre du Temple assuraient des transports d’argent, d’armes, d’hommes vers Jérusalem. Depuis quels ports ?

  1. Aigues-Mortes et Aigues Vives ?
  2. Saint Gilles et Aigues-Mortes ?
  3. Marseille et Saint-Guilhem-le-Désert ?

Les réponses sont les suivantes :

7) Le Raja de Gorp. Découverte par le club spéléologique Alpina, la cavité fouillée par A. Vernhet entre 1978 et 1980 a très vite été interprétée comme une grotte-sanctuaire rutène au vu de la quantité et de la composition du matériel mis au jour et intégrée aux nombreuses publications consacrées à ce sujet. La grotte-sanctuaire du Rajal del Gorp s’ouvre au milieu du plateau du Causse du Larzac, à proximité d’un chaos ruiniforme, qui lui a transmis son nom.

Elle se présente comme un aven comportant une première cavité partiellement à ciel ouvert, dont le fond a été désobstrué par les spéléologues, afin d’accéder à une seconde salle qui regroupe la majorité des dépôts. Cette cavité s’étend sur une longueur maximale de 25 m pour une largeur comprise entre 7 m et 15 m et comprend trois niveaux distincts, échelonnés entre les altitudes de -17 m et -27 m par rapport à la surface.

(La grotte-sanctuaire rutène du Rajal del Gorp par Matthieu Demierre).

8) Saint Gilles et Aigues-Mortes. Du XIe au XIIe siècle, Saint Gilles était un port naturel relié à la Méditerranée par un des bras-morts du Rhône. Les Templiers en firent leur commanderie provinciale et les pèlerins ayant transité par le Puy en Velay et la voie Regordane pouvaient y embarquer pour rejoindre la Terre Sainte. Aigues-Mortes, en 1248 et 1270, avait été choisi par Louis IX (Saint Louis) pour l’embarquement de la 7e et de la 8e croisade.
Les Templiers élevaient des chevaux sur le Larzac et les amenaient jusqu’à Aigues-Mortes.
Il y a cinq sites fortifiés du Larzac  Templier et Hospitalier : La Cavalerie, La Couvertoirade, Sainte-Eulalie-de-Cernon, Le Viala-du-Pas-de-Jaux et Saint-Jean d’Alcas.

Cette semaine, les septième et huitième questions sont les suivantes :

Neuvième question

Où se trouve cette inscription ?

Dixième question

A qui était destiné ce poème de F. Fabié ?

Pressé d’aller revoir la forêt maternelle,
D’oublier à sa voix, les clameurs de Paris,
De boire un peu de force au flot qui monte
Et de cueillir un rêve à ses calmes abris
Je n’ai pu prendre part au beau pèlerinage
Que vous avez mené vers vos chères cités,
Ni déposer, barde rustique, un humble hommage
Aux pieds des fiers chanteurs que vous avez fêtés…

Vous n’avez pas les réponses ? Pas de souci, jeudi prochain, vous connaîtrez les réponses complétées par un bref commentaire sur le site Millavois.com !

Bouton retour en haut de la page