Le bassin olympique de Tarbes accueillait l’édition 2019 des championnats de France Elite Eau Plate « Long Course ». Pendant trois jours, les 400 meilleurs sauveteuses et sauveteurs français étaient réunis pour décrocher les titres et podiums individuels par catégorie, ainsi que le classement national Interclubs. Les 24 meilleurs performers français dans chaque épreuve (six au total) étaient qualifiés dans les quatre catégories d’âge : minimes, cadets, juniors et seniors.

21 sauveteurs qualifiés, 2e club français le plus représenté

Après la période de qualification, 21 Millavois avaient réussi à se qualifier pour ce rendez-vous national, le deuxième club le plus représenté après les Montpelliérains d’Aqualove :

  • 5 minimes Eloise Ginesty, Clara Blanc, Cathy Follet, Zélie Frayssinet et Youri Gendaszyk.
  • 8 cadets Maréva Costes, Camille Bouteloup, Marine Boudes, Noah Chiotti, Sacha Gendaszyk, Etienne Vidal, Nael Dos Santos et Thomas Vermorel.
  • 6 juniors Margaux Bouteloup, Aurianne Régi, Margaux Vidal, Mika Andriès, Walid El Kachaai et Lucas Bonnal.
  • 2 seniors Laura Dressayre et Victor Coisnon.

Malheureusement, Clara Blanc devait regarder ses coéquipiers depuis le bord du bassin, après une chute qui a occasionné une entorse de l’épaule droite.

Dans ce contexte, le club millavois arrivait avec des ambitions élevées en nombre de médailles et titres, alors que le groupe revenait juste d’un stage de préparation terminale à Canet en Roussillon. Au niveau du classement des clubs, l’objectif était de se rapprocher du top 5 français pour marquer un peu plus la place des Millavois dans le paysage national.

Résultats individuels par catégories : 18 podiums, 6 titres de champion de France !

C’est une véritable razzia qui a été réalisée par les sauveteuses et sauveteurs millavois.
Ils sont montés 18 fois sur les podiums pendant tout le week-end et ont remporté 6 titres de champion de France :

  • Minimes : Cathy Follet devient championne de France sur 200 Obstacles. Eloise Ginesty est championne de France du 100 m Combiné, vice-championne de France du 200 m Obstacles et médaille de bronze sur 50 m Mannequin. Youri Gendaszyk prend deux médailles d’argent sur 200 Obstacles et 100 m Bouée Tube.

  • Cadets Etienne Vidal décroche 3 titres de champion de France sur 200 Obstacles, 100 m Combiné et 50 m Mannequin. Sacha Gendaszyk est champion de France sur 100 m Bouée Tube, médaille d’argent sur 200 Obstacles, 200 m SLS et 100 m Mannequin Palmes, médaille de bronze sur 50 m Mannequin. Camille Bouteloup prend le bronze sur 200 m Obstacles.
  • Juniors Lucas Bonnal est vice-champion de France sur 200 m Obstacles, juste devant Walid El Kachaai, médaille de bronze. Mika Andriès prend l’argent sur 100 m Bouée Tube.

Ajoutez à ça les nombreux finalistes et on arrive à 41 finales A pour les Millavois.

Résultats des relais : 4 records de France jeunes (cadets-juniors) en filles et garçons

Sur les épreuves de relais, le staff millavois avait décidé de donner la place aux jeunes pour tenter de battre les records de France jeunes (cadets-juniors).

Carton plein chez les filles, 3 relais et 3 records de France :

  • 4×50 m Obstacles avec Margaux Bouteloup, Aurianne Régi, Marine Boudes et Camille Bouteloup.
  • 4×25 m Mannequin avec Margaux Bouteloup, Camille Bouteloup, Marine Boudes et Aurianne Régi.
  • 4×50 m Bouée Tube avec Camile Bouteloup, Maréva Costes, Aurianne Régi et Margaux Bouteloup.

Chez les garçons, 1 record de France et 2 disqualifications qui ont été sujettes à polémique… (record de France battu lors des relais disqualifié). Les garçons battent le record de France Jeunes sur 4×50 m Obstacles avec Etienne Vidal, Walid El Kacchaai, Mika Andries et Lucas Bonnal.

Classement national des Interclubs : Millau Sauvetage 2e club français

Enfin, après trois jours de compétitions et d’excellents résultats, la Fédération publiait le classement national des Interclubs 2019. Ce classement est calculé avec les résultats de l’ensemble des épreuves dans les quatre catégories. Les 16 premiers sauveteurs de chaque épreuve marquent des points pour le classement final.

Au final, Millau Sauvetage prend la deuxième place et devient vice-champion de France des Interclubs 2019. Un résultat exceptionnel pour les sauveteurs millavois, qui hissent le club dans les sommets des classements nationaux, après seulement 2 saisons d’existence. Les Millavois sont seulement devancés par les Montpelliérains d’Aqualove.

Bravo à tous pour ces trois jours riches en émotions !

Prochaine étape dans un mois, avec la participation de certains Millavois à la Rescue 2019, compétition internationale organisée en France. Merci à Sabine, Patrick et Stéphane d’avoir officié tout au long du week-end.